POLITIQUE

Haïti/Crise politique : Gardant un goût amer des multiples interventions de militaires étrangers sur le sol haïtien, PPP opte pour une militarisation des corps spécialisés

En conférence ce jeudi 20 Octobre dans la Capitale haïtienne, le parti Politique Providence a exprimé son indignation face à la dégradation de la situation sociale et sécuritaire du pays. La solution ne doit être qu’interne préconise les responsables de cette structure politique redoutant l’intervention de militaires étrangers sur le sol haïtien.

Au cours de son histoire Haïti a connu plusieurs missions d’occupation tantôt par les Nations-Unies à travers des missions militaro-techniques mais aussi des interventions militaires strictement pilotées par l’administration américaine comme çà a été le cas en 1915, 1994 et 2004. Il y a également eu des missions d’appui technique à la police nationale d’Haïti dans le but de la renforcer et de la rendre plus professionnelle.
Analysant la situation actuelle, les responsables du Parti politique Providence garde encore un amer. Puisque, font-ils valoir, leur présence n’apporte que désolation et divise davantage la société
haïtienne.

À un moment ou le pays fait face à une crise multidimensionnelle avec d’un côté plusieurs groupes armés qui terrorisent la population, une crise institutionnelle sans précédent découlée, entre autres, de l’assassinat du président Jovenel Moïse, une police de plus en plus gangstérisée, la difficulté pour les acteurs politiques et les forces vives du pays de se mettre d’accord autour d’un plan de sortie de crise fait craindre une nouvelle intervention de militaires étrangers comme on en parle haut et fort au niveau des Nations-Unies et de l’OEA. Il faut également souligner la multiplication des mouvements de mobilisation dans tous le pays drainant des centaines de milliers de manifestants réclamant le départ du premier ministre Ariel Henry et de son équipe et dénonçant l’ingérence de la communauté internationale.
En ce sens, la parti politique Providence se range au côté des manifestants et des leaders politiques qui croient qu’une nouvelle intervention militaire en Haïti ne résoudra pas la situation sécuritaire. Les responsables de cette structure politique prônent de préférence une mission d’appui technique qui devra d’une aider a renforcer pour de vrai la capacité de la police nationale notamment en intégrant les agents des unités spécialisées de la PNH au sein des Forces Armées d’Haïti (FAD’H). Ces derniers également, poursuit le PPP avoir des formations adéquates et des équipements adaptés pour des interventions ciblées visant à déloger les gangs armés.

Lire aussi:  KRIFA appelle les policiers-ères au calme et les présente ses sincères condoléances

Quant aux moyens financiers, le parti politique Providence estime que les autorités peuvent puiser dans le trésor public de la même manière qu’elles allaient le faire pour faciliter une intervention militaire dans le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading