Justice

Haïti/Corruption: Youry Latortue et Joseph Lambert dans la tourmente

L’ancien Président du Sénat de la République, Youry Latortue est attendu par devant un tribunal criminel pour répondre aux accusations de corruption portées contre lui. C’est la décision rendue, ce mercredi 21 Juin 2023, par le juge Marthel Jean-Claude. L’ancien président de la commission anticorruption est épinglé dans un dossier d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC). Quant à Joseph Lambert, il doit répondre par devant un tribunal correctionnel.

L’ancien élu du département de l’Artibonite est, selon toute vraisemblance, dans la tourmente suite à la décision du juge Marthel Jean-Claude d’envoyer le parlementaire par devant un tribunal criminel pour détournement de biens publics et prise illégale d’intérêt.

De son côté, l’ancien élu du sud-est, Joseph Lambert est envoyé par devant un tribunal correctionnel pour entrave à la justice.

Les deux leaders politiques risquent la prison s’ils s’avèrent coupables dans les faits qui leur sont reprochés. Youry Latortue risque entre 3 à 7 ans d’emprisonnement alors que son ancien collègue parlementaire, Joseph Lambert risque entre un (1) mois à 3 ans, comme l’indique l’article 4.5 de la loi du 12 mars 2014 sur la corruption. L’élu du sud-est, ayant déjà réagi souhaite faire appel de la décision du juge Marthel Jean-Claude. « Ma position était claire. L’ULCC n’a pas entrée au sénat. En ce qui concerne ce dossier, il devait faire au préalable la demande au ministre des finances qui, de son côté, l’aurait transféré au Grand Corps », a fait remarquer Joseph Lambert, cité par Métronome.

Lire aussi:  Opération policière : De lourdes pertes en matériels et en vies humaines dans le camp des bandits dans le Nord-Ouest

Rappelons que le nom de Youry Latortue est cité dans un rapport d’enquête de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) pour avoir favorisé un prêt dans des conditions hors normes à sa mère très agée.

Avec Métronome

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading