JusticePOLITIQUE

Haïti/Corruption : Épinglé dans un rapport de corruption, les déboires judiciaires de Boulos n’en finissent pas

Encore une de l’entreprise du docteur et leader politique, Pierre Réginald Boulos refait surface, quelques jours après que le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince ait décidé d’annuler les mandats émis contre l’homme d’affaires et quelques-uns de ces collaborateurs dans le dossier de détournement de 40 millions de gourdes, un prêt accordé par l’ONA pour le compte de « Real Business Investment », en 2017.

L’enquête de l’ULCC remonte au 8 Janvier 2018, lorsque la présidente de la compagnie Real Business Investment, Isabelle Valmé se présente à l’Office Nationale d’Assurance vieillesse pour un offre de partenariat en proposant 22% d’actions à l’ONA moyennant un prêt d’un million de dollars américains (65 millions de gourdes à l’époque). Cet argent selon les membres de RBI SA devait servir à la construction de logement pour des éléments de la classe moyenne, entre autres, sur un terrain situé à Fermathe (commune de Kenscoff). L’office avait la possibilité de désigner un représentant au conseil d’administration, révèlent les enquêteurs.

Une visite sur les lieux d’exécution du projet, a permis à l’ULCC de découvrir l’astuce. Le prêt en question a été utilisé à d’autres fins puisqu’aucune trace de maison n’a été trouvé sur les lieux trois ans après. Le terrain sur lequel le projet devait être implémenté n’appartient même pas au Real Business Investment, selon le rapport. Il s’agit, poursuit le document, d’une propriété appartenant à la dame Prima Emilia Giordani. 

Lire aussi:  Haïti/Sécurité : Le commissaire Muscadin continue de faire des exploits dans les Nippes

Le rapport de l’ULCC parle de détournement et cite site Jean Henry Céant, Pierre Reginald Boulos, Isabelle Valme entre autres, comme les principaux concernés avec la complicité de l’ancien Directeur général de l’ONA, Chesnel Pierre(décédé). 

Des 65 millions de gourdes précités, 40 millions ont été transférés sur le compte bancaire de Delimart SA. Ce qui porte les enquêteurs de l’ULCC a parlé de blanchiment. De ce fait, sous la roulette de Hans Ludwig Joseph, l’institution conformément aux lois régissant son fonctionnement recommande que l’action publique soit mise en mouvement contre toutes les personnes susmentionnées à l’exception de Chesnel Pierre. Ils sont accusés de détournement de biens publics, complicité de détournement de biens publics, blanchiment et association de malfaiteurs.

Enfin, conclut le rapport, le Real Business Investment S.A doit restituer à l’état haïtien, la somme de deux millions cent dix-huit mille quatre cent quatre-vingt-neuf et 33/100 dollars américains (2,118,489.33), suivant un calcul tenant compte d’un ensemble de facteurs économiques dont le taux de changes et les dividendes calculées au taux de 22%.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading