SOCIETE

Haïti : 200 ans de la ville de l’Arcahaie, un jeune universitaire clame sa fierté et prêche le vivre ensemble

La date du 17 Octobre prochain ramène les deux centième anniversaire de la ville de l’Arcahaie. Bien que les esprits ne prêtent pas à la fête, des jeunes de la commune rêvent d’en faire une référence historique.

Historiquement la ville de l’Arcahaie a un poids énorme. En effet, c’est à cet endroit que le drapeau national a été cousu et en même temps, un lieu sacré, notamment chez la prêtresse vodou (mambo) grann Guiton, pour l’empereur Jean-Jacques Dessalines, une partie de l’histoire d’Haïti qui ne peut que laisser ébahi dès les originaires de la ville comme Pierre Holydson Baptiste. 

Ce jeune étudiant de 31 ans, a exprimé par écrit ses sentiments à l’égard de sa ville natale. À la fois étudiant en Sciences Juridiques à la FDSE et ancien étudiant de la FE, faculté d’ethnologie. Il se dit, en outre, très intéressé à tout ce qui se passe dans la commune. Originaire de Williamson, une petite localité, Pierre Holydson Baptiste est d’avis qu’une autre Arcahaie est possible. « Arcahaie est ma passion, ma ville préférée et elle est la seule que je détienne dans mon cœur. », a écrit le natif de la cité du drapeau. 

Lire aussi:  Avec 625 gourdes, un ouvrier haïtien gagnera en 22 jours ce que Mbappé pourrait toucher en une minute

Redonner à la ville sa fierté, c’est le vœu du jeune étudiant à l’UEH invitant ces co-originaires à cultiver l’esprit de solidarité, du vivre-ensemble et de l’harmonie, notamment d’une politique de développement patrimoniale. 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading