FLASH

Évasion dans les prisons: L’OPC responsabilise les autorités

L’Office de la protection des citoyens (OPC), dans une note de presse publiée ce lundi 4 mars, se dit indigné et préoccupé suite à des cas d’évasion dans les prisons ces derniers jours. Le Protecteur du citoyen, Me Renan Hédouville, souligne que la première responsabilité incombe aux plus hautes autorités du pays.

Selon le communiqué de l’OPC, sur un total de 3798 personnes incarcérées au pénitencier national, 3700 se sont évadées. A Croix-des-Bouquets, 1033 détenus se sont enfuis dont 298 condamnés soit l’effectif total. Tandis que 20 personnes dont 6 policiers en isolement au commissariat de Delmas 33 ont pris la fuite, informe l’OPC.

L’Office de la protection du citoyen dénonce l’indifférence des autorités de l’État face aux nombreux appels des différentes organisations de défense des droits humains dont l’OPC pour une meilleurs gestion des prisons.

Selon l’OPC, des observateurs critiquent l’attitude des autorités qui, selon eux, alimentent les gangs afin de justifier une éventuelle intervention de troupes étrangères dans le pays.

Lire aussi:  Lettre ouverte à l’attention du Directeur de l’Office de Protection des Citoyens

Plus loin, l’OPC souligne que ces milliers d’évadés constituent une sérieuse menace pour chaque personne ayant travaillé en charge sur leurs dossiers.

D’un autre côté, l’organisme de promotion des droits humains appelle à une protection spéciale pour les prisonniers qui ont accepté volontairement de rester au pénitencier national au moment de l’évasion du 2 mars. L’OPC demande aux autorités judiciaires de satuer sur leur cas avec célérité.

Demandant au CSPJ de se positionner sur cette question brûlante d’actualité, l’OPC dit encourager la formation d’un comité mixte afin d’évaluer la situation et d’envisager des solutions relatives à la problématique du système carcéral haïtien.

La Question News

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading