EDUCATION

Éducation-Science : La commémoration de la date du 18 mai au Cœur de la Semaine Scientifique à l’UNIFA

La date du 18 mai, cette année encore, comme c’est toujours le cas à chaque édition d’ailleurs, a été commémorée à l’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) dans le cadre des activités de la 8ème édition de la semaine scientifique. Dans le calendrier des activités, une place de choix a donc été préalablement consacrée à l’hommage bien mérité que devait recevoir le bicolore national en ce 18 mai 2023, a constaté le media en ligne La Question News.

Gerbes de fleurs, répartition de drapeaux aux étudiants, refrains de circonstance honorant le drapeau, déclamation par les étudiants de poésies rappelant le symbolisme du drapeau, intonation de l’hymne de l’UNIFA dont le texte et la mélodie portent la signature du Dr Jean-Bertrand Aristide, Président de l’UNIFA, intonation de l’hymne national, ambiance euphorique, cris de joie, pluie d’applaudissements, pour célébrer le symbolisme du drapeau haïtien en ce matin du 18 mai 2023, à l’Université de la Fondation Dr Aristide.

Le drapeau, preuve tangible de l’unité fraternelle, symbole vivant de l’intelligence collective a été haussé à sa dimension historique lors de cette quatrième journée de la Semaine Scientifique.

Passage de la colonisation à l’indépendance nationale

Dans un décor bien planté sur l’estrade de l’auditorium, dix étudiants de l’UNIFA issus des dix départements géographiques du pays ont été choisis pour une brève représentation scénique du douloureux passage du pays au stade de la colonisation à la décolonisation mentale généralisée.

Lire aussi:  Conjoncture-Mobilisation : Une marée humaine vers Tabarre, soutien populaire infaillible à Jean-Bertrand Aristide

Les étudiants ont, dans un premier temps, brandi le drapeau tricolore de la colonisation française pour ensuite revenir avec le drapeau de la liberté, signe de force et de courage, symbole de la plus grande révolution que le monde a connu.

Les débats qui ont suivi cette représentation scénique ont exhorté à l’unité nationale qui devra coûte que coûte déboucher sur la nouvelle indépendance du pays.
« Si on a pu passer de la période de colonisation à l’indépendance, c’est qu’on peut également passer de cette étape où nous sommes à une autre forme d’indépendance », lance un étudiant.

Don de sang, don de soi, don de vie

La célébration du drapeau à l’UNIFA coïncide donc avec le don de sang volontaire des étudiants. Deux activités qui se font simultanément dans deux espaces différents dans cette quatrième journée de la Semaine Scientifique.

Tandisque l’ambiance d’hommage au drapeau bat son plein à l’auditorium, des unifaristes volontaires faisant un geste patriotique, se font piquer en vue de faire don de leur sang. Un geste d’amour, une initiative patriotique qui doit sauver d’autres vies.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading