EDUCATION

Education – l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH) dévoile 54 nouveaux professionnels prêts pour le marché du travail

Le conseil d’administration, le rectorat, les différents décanats et le corps professoral de l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH) ont procédé, le dimanche 10 avril 2022, à la cérémonie de graduation, de prise de blouse, de prise de coiffe et d’habit de 54 professionnels dans différentes disciplines scientifiques. Apres avoir prononcé le serment d’allégeance, ces nouveaux professionnels, diplômes sous les bras, s’estiment prêts à investir le marché du travail tout en jouant leur rôle dans le relèvement du pays.

Comme ça a été le cas l’année dernière, cette année encore trois évènements se déroulent à travers une seule et même cérémonie : la prise de blouse de neuf (9) étudiantes de laboratoire médical ; la prise de coiffe qui concerne sept étudiantes en sciences infirmières et la graduation de 54 professionnels dont 12 en sciences comptables ; 15 en sciences agronomiques ; 12 en sciences infirmières ; 6 en sciences de l’éducation ; 2 en sciences de la communication, et 10 en laboratoire médical.

« Nous baignons dans la joie ce matin et c’est ce qui fait de cette cérémonie une fierté pour les gradués, coiffées et habillés et pour les parents et les proches, mais surtout pour l’UniversAH », lance d’entrée de jeu, le docteur Gédéon Charles, recteur de l’UniversAH, ajoutant que l’Université Atlantique d’Haïti ne cesse d’améliorer sa formation de qualité faisant d’elle une fierté nationale ».

Émanant des conseils aux récipiendaires, le docteur Gédéon Charles, ovationné par une pluie d’applaudissements n’a cessé de vanter la qualité de la formation dont bénéficient ces nouveaux professionnels munis de leur diplôme de premier cycle à l’UniversAH, prêts à servir le pays en particulier et le monde en général.

La gravité de la situation sociopolitique du pays interpelle le recteur de l’UniversAH qui invite les récipiendaires à s’engager pour de bon.

« Avec un taux d’inflation du premier trimestre de 2022 d’environ 24%, la dépréciation de la gourde, près de 70% de la population vit avec moins de 2 dollars US par jour. Le chômage et le sous-emploi touchent 60% de la population, et le secteur informel représente 80% de l’emploi total », explique le docteur Charles, touchant dans la foulée le climat d’insécurité, la question de la réduction de la production nationale agricole, l’envahissement de produits importés sur le marché local fragilisant l’économie, entre autres malheurs s’abattant sur le pays.

Ces 54 étudiants bouclant leur cycle d’études universitaires pour la promotion 2017-2021 sont prêts à investir le marché du travail, ici ou ailleurs, compte tenu d’une formation académique solide. Une longueur d’avance par rapport à l’année dernière qui n’en comptait qu’une trentaine.

C’est la deuxième cérémonie officielle de graduation, de prise de blouse, de prise de coiffe et d’habit organisée par l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH). Une deuxième cohorte de professionnels formés pour un marché du travail un peu difficile d’accès au grand nombre, dont de vrais professionnels qualifiés. Mais la tête bien faite, la fougue et la détermination des intéressés détermineront leur chance de réussite par rapport à bien d’autres sur le plan professionnel. 

Lire aussi:  ÉDUCATION : La Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti se solidarise avec des élèves du premier cycle fondamental

Les nouveaux professionnels ont fièrement procédé à la passation du flambeau à la prochaine promotion de l’UniversAH qui promet de tenir bien haut le flambeau de l’espoir pour les générations à venir.

A signaler que la cérémonie de graduation concerne particulièrement les étudiants finissants de niveaux licence et technique de la promotion 2017-2021 ; la prise de blouse concerne les laborantins de la promotion 2020-2022 ; tandis que la prise de coiffe et d’habits concerne les étudiantes en Sciences Infirmières pour la promotion 2021-2025.

Pas moins de six (6) lauréats dont deux (2) filles sont issus de cette deuxième cohorte d’étudiants ont été distinguées avec des médailles honorifiques en compagnie de professeurs et autres cadres de l’université. Ovationnés par leurs parents et amis, chacun (ne) en ce qui le concerne, les lauréats ont prononcé leur discours de circonstance Charriant un sentiment de gratitude envers leurs parents, le recteur et le corps professoral en particulier. Ce moment fort a en quelque sorte rehaussé l’éclat de cette cérémonie plutôt exceptionnelle, teintée d’instants d’émotions interrompant quelquefois certains discours dont les lignes laissent clairement apercevoir les séquelles d’un parcours académique difficile mais, in fine, réussi.

Recevant leurs parchemins des mains du recteur de l’UniversAH, le docteur Gédéon Charles, surnommé affectueusement « Le Magnifique » par les étudiants, les récipiendaires ont tous fait le serment d’exercer leur métier avec probité et professionnalisme, en vue de leur réussite sur le marché du travail.

Fondée en septembre 2016 dans la commune de la Croix-des-Bouquets, l’l’Université Atlantique d’Haïti (UniversAH) se veut une institution privée d’enseignement supérieur orientée vers le développement des compétences professionnelles, tout en incitant à la promotion et le développement humain.

Offrant un enseignement supérieur au niveau de licence (en quatre ou cinq années de formation), l’UniversAH dispose de six (6) facultés : La faculté des Sciences de la Sante (Option : Sciences Infirmières) ; la faculté des Sciences Administratives (Sciences Comptables, Gestion des Affaires) ; la faculté des Sciences Informatiques ; la faculté des Sciences Agronomiques ; la faculté des Sciences de l’Education ; la faculté des Sciences de la communication.

Jouissant de l’avis favorable de la Direction de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (DESRS) du Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), l’institution (sise à Santo 21, en Plaine) promet de rester attachée à sa noble mission de s’investir pleinement dans la formation des cadres appelés à assurer le développement du pays sur les plans économique, social et politique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading