EDUCATION

Éducation: Le programme national des « Gestes qui sauvent » encadré par un Protocole de collaboration

29 juin 2023

Dans l’idée de renforcer la sûreté en milieu scolaire, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), et l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC) se sont engagés à travers un Protocole de collaboration portant sur le service public de prévention et de vulgarisation des soins de premiers secours. La cérémonie de signature de ce Protocole s’est déroulée, ce jeudi 29 juin 2023, à l’école nationale République du Canada, sise à Delmas 3.

Pour le ministre Nesmy Manigat, ce Protocole est un élément d’un ensemble des dispositifs mis en place en vue d’adresser le bien-être des enfants à l’école, mais aussi en dehors du milieu scolaire ; car, les compétences qui seront développées lors des sessions de formation prépareront les jeunes à fournir une première assistance aux personnes en danger, le temps que les gens de métier arrivent.

Dans un pays, le plus souvent meurtri par des catastrophes naturelles, où la prise en charge des victimes, dans les minutes après un accident, laisse fort souvent à désirer, le titulaire de l’Education nationale est convaincu du bien-fondé de cette initiative collaborative.

Dans la foulée, d’autres coopérations telles que celle développée avec le ministère de la Justice et la Sécurité publique ayant conduit à la création de la Police communautaire éducative (EDUPOL), ou celle récemment initiée avec l’Association haïtienne de Psychologie (AHPSY), le ministre Nesmy Manigat ne se lasse pas de dégager d’autres partenariats capables de consolider davantage la sureté à l’école, école publique et école privée.

Lire aussi:  Éducation/Examens d’Etat: Pour la 9e A.F., les ENIJE et les CEF, le MENFP attend plus 194 930 candidats

Quant au coordonnateur de l’Unité mobile de premiers secours/Service d’urgence médicale motorisé (UMPS-SUMMOC), il se réjouit de la naissance de cette collaboration qui pose comme principe premier la formation des élèves en matière de prévention aux « Gestes qui sauvent ». Il s’agit bien d’une initiative traversée par une idée fondamentale, à savoir la défense de la vie, a fait remarquer Ricardo Jean-Pierre qui a promis, suivant le développement de ce partenariat, de toucher progressivement d’autres écoles dans la région métropolitaine de Port-au-Prince et dans les provinces.

La signature de ce Protocole de collaboration a été suivie d’un exercice de simulation ayant mobilisé l’équipe de l’UMPS composée de médecins, d’infirmières et de secouristes expérimentés, et des élèves de l’école nationale République des Etats-Unis. En attendant, le programme de formation – qui sera attesté -, se poursuivra durant les prochaines semaines.

Le directeur départemental d’Éducation de l’Ouest, Etienne Louisseul France ; la directrice adjointe de Santé scolaire, Marjorie Denis ; des inspecteurs scolaires, des enseignants ont pris part à cette double activité.

Bureau de communication/MENFP

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading