EDUCATION

Éducation/Installation : Magdala Jean-Baptiste, rectrice de l’UPSEJ ; Joël Michel, recteur de l’UPNOPP

A la suite d’un processus de recrutement rigoureux, le ministère de l’Education nationale et de la Formation professionnelle, via la Direction de l’enseignement supérieur et de la recherche (DESR) et la Coordination du Réseau des universités publiques (UPR), a retenu la Dre. Magdala Jean-Baptiste comme nouvelle rectrice de l’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ), et du Dr. Joël Michel comme nouveau recteur de l’université publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP).

Jeudi 21 décembre 2023 : A Jacmel, sur le campus de l’UPSEJ, le professeur Auguste D’Meza, coordonnateur général ad interim du Réseau des universités publiques en régions, au nom du ministre Nesmy Manigat, et en celui propre, a présidé à la cérémonie d’installation de Magdala Jean-Baptiste, Docteure en Sciences de l’éducation, comme rectrice de cette institution publique d’enseignement supérieur, en remplacement du Dr. Jean Elie Gilles.

Avec cette installation, la professeure Magdala Jean-Baptiste, ancienne vice-rectrice à la recherche à l’université publique des Nippes (UPNIP), devient la première femme à avoir accédé à ce poste de haute responsabilité dans les UPR, depuis la création en 2006, par Décision ministérielle, de ces institutions, symbole de la décentralisation de l’enseignement supérieur public en Haïti. Elle a reconnu cette particularité, étant donné qu’elle a conclu son discours d’installation en reprenant une strophe de la chanson « Egal Ego » de Zafèm :

« Ou pa gen kouraj pou wè lòt la fèl
Ni ou pa janmen genyen fyèl pou pa fèl
Si yon jou li ta deside li di se jou pa l
Ou gen tan gen tout jouman pou ba l
Fanm ak gason gen menm bezwen, egal ego
Fòk nou sispann jwe bosal
Alèkile moun pa egare
Tout fanm ak nonm byen
Mesye ak medam yo egal ego
Tout sa yon nonm ka fè
Medam yo kapab fè l e menm fè l pi byen
Fò n pa janm minimize yo
Nou egal ».

Mais, bien avant, elle a remercié le ministre Nesmy Manigat, le professeur Auguste D’Meza, félicité le recteur sortant, le Dr. Jean Elie Gilles et d’autres personnalités du monde académique. Puis, la professeure Magdala Jean-Baptiste a présenté en filigrane sa stratégie de gouvernance collaborative, mais responsable, pour une UPSEJ plus forte et tournée vers sa mission fondamentale en rapport aux besoins et aux potentialités du département du Sud-Est.

Comme enseignante à l’UPSEJ de 2013 à 2022, elle est en territoire connu. De ce fait, elle n’a pas hésité à interpeler les étudiants sur la nécessité de s’accrocher à leurs études : « Etudier. Etudier pour une Haïti meilleure. Etudier pour une amélioration des conditions de vie dans notre société. En tant que rectrice de l’UPSEJ, je compte sur la motivation, les compétences, les savoirs, les savoir-faire et les savoir-être de tous pour développer des aptitudes nous habilitant à faire une bonne gestion des ressources humaines, à travailler en équipe, à concevoir des objectifs relatifs à l’enseignement universitaire et à mettre en œuvre des plans facilitant leur atteinte ».

Lire aussi:  Éducation/Science : Lancement de l'édition 2022 de la semaine scientifique à l'UNIFA

Mercredi 20 décembre 2023 : A Port-de-Paix, le ministre Nesmy Manigat avait confié au recteur de l’université publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH), le Dr. Joram Vixamar, et au recteur de l’université publique du Centre, le Dr. Nahum Lafleur, la mission conjointe de procéder, à l’installation du Dr. Joël Michel comme nouveau recteur de l’université publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP).

Docteur en Sciences de l’éducation et de la formation, Joël Michel, ancien vice-recteur aux affaires académiques à l’UPNCH, ancien doyen de la faculté des Sciences de l’Éducation de cette UPR, a été vivement félicité par ces deux collègues devant un public majoritairement constitué de professeurs, d’étudiants et d’autres figures du secteur éducatif.

En réponse à ces compliments et aux vœux formulés, le Dr. Michel, d’un ton grave, a exposé, en peu de mots, mais avec clarté, les lignes directrices de son mandat de recteur : Renforcer la qualité de la formation au sein de l’UPNOPP ; Offrir des diplômes qui tiennent compte des besoins de la communauté et de l’employabilité des étudiants ; Engager de manière effective l’UPNOPP dans la recherche ; Promouvoir la vie universitaire ; Développer une gouvernance souple et collégiale.

« Mesdames et messieurs, professeurs, doyens et directeurs, membres du Conseil de gestion de l’université, étudiantes et étudiants : nous avons, ici à l’Université Publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix, des forces, des compétences et toute l’intelligence nécessaires pour en faire une référence, si nous manifestons notre intérêt pour porter, ensemble, une ambition commune », a plastronné le nouveau recteur de l’UPNOPP qui remplace à ce poste le Dr. Syriaque Ciné.

L’université publique du Sud-Est à Jacmel (UPSEJ) a inauguré ces cours en 2011. Elle dispose présentement d’une faculté des Sciences de l’éducation, d’une faculté des Sciences agronomiques, d’une faculté d’Économie et de Gestion, et d’une école hotelière et de tourisme.

L’université publique du Nord-Ouest à Port-de-Paix (UPNOPP) a ouvert ses portes en 2012. Elle réunit une faculté des Sciences administratives, une faculté des Sciences de l’éducation et un programme de cycle court.

MENFP

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading