EDUCATION

Éducation-EDUPOL : Le Lycée National de Pétion-Ville gagne la 7ème édition du concours de génie interscolaire

En présence de nombreux acteurs évoluant dans le secteur éducatif et au sein de la Police Nationale d’Haïti, la Police Communautaire a clôturé ce vendredi son concours de génie interscolaire lancé depuis le 29 Avril dernier. Les lycées Alexandre Petion et National de Pétion-Ville se sont affrontés au gymnasium Vincent. L’issu de cette phase était de les départager en vue de la désignation du gagnant.

Après une longue période de préparation, de suspens et de rudes épreuves, le lycée national de Pétion-Ville est sorti vainqueur de la 7ème édition du concours de génie interscolaire organisé par la police communautaire et éducative, autrement appelé EDUPOL. Au terme de son affrontement avec le lycée Alexandre Pétion, il a obtenu un total de 2485 points contre 217 pour son rival.

«Vous êtes des modèles pour la jeunesse de ce pays, tachez de le rester en toutes circonstances », a lancé le ministre de l’Education nationale, Nesmy Manigat, dans son allocution.

Dans ses propos de circonstance, le responsable départemental de l’EDUPOL, l’inspecteur divisionnaire Jimmy François a fait part d’un ensemble de difficultés rencontrées dans la réalisation de cette septième édition. Simplement 16 institutions invitées à y participer ont répondu à l’appel déplore le dirigeant policier. Il a, par ailleurs, féliciter et remercier les institutions et partenaires qui ont contribué d’une manière ou d’autre à la réussite de la 7ème édition du concours de génie interscolaire.

Lire aussi:  53% des écoles fonctionnent dans le pays jusqu'au 5 décembre 2022, rapporte le MENFP

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence de l’actuel ministre de l’éducation nationale et de la formation professionnelle, Nesmy Manigat, de professeurs et directeurs d’écoles privées et publiques ainsi que plusieurs hauts gradés de la PNH dont le commissaire divisionnaire de l’ouest-1, Jolicoeur Allan Serge qui faisait office de représentants du directeur général a.i de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé.

Notons que le concours de Génie inter scolaire est une activité conjointe initiée, il y’a 7 ans, par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP), et l’unité de Police communautaire et éducative (EDUPOL) de la Police nationale d’Haïti (PNH). L’initiative bénéficie également du support de l’ONG brésilienne Viva Rio Haïti intervenant depuis 2005 dans des quartiers difficiles à travers le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading