CULTURE

DISCOURS DU RECTEUR FRITZ DESHOMMES A L’OCCASION DE LA SIGNATURE DE L’ACCORD DE PARTENARIAT ENTRE LA TÉLÉVISION NATIONALE D’HAÏTI (TNH) ET L’UNIVERSITE D’ETAT D’HAITI (UEH)

7 AOÛT 2023

J’ai eu l’honneur d’accueillir ici dans cette salle, le 28 juin dernier, la Ministre de la Culture et de la Communication pour la signature d’un Protocole d’Entente entre l’Université d’Etat d’Haïti et le Ministère de la Culture. Ce document a ouvert la voie à un partenariat très prometteur entre les deux institutions dans le domaine de la protection et la valorisation du patrimoine national et propose la mise en commun des moyens et des capacités pour la production et la diffusion du savoir.

Dans la poursuite de ce même objectif, aujourd’hui Monsieur le Directeur General, j’éprouve un immense plaisir à vous accueillir, en votre qualité de premier responsable de la Télévision Nationale d’Haïti, la chaîne du service public, pour parapher un nouveau Protocole d’Accord au terme duquel l’Université d’Etat d’Haïti pourra utiliser les ondes de cette station pour la diffusion d’émissions à caractère scientifique et culturel, mettant en exergue la richesse du patrimoine culturel national ainsi que les valeurs citoyennes, civiques et patriotiques.

Au nom de la communauté universitaire, en particulier les étudiants, les professeurs et les chercheurs qui trouveront dans cette offre télévisuelle un contact direct avec le grand public et un moyen pour diffuser les résultats de leurs recherches et travaux, je vous remercie. Toute notre reconnaissance, Monsieur le Directeur General, pour avoir répondu favorablement et avec beaucoup d’ouverture à la proposition de l’UEH. Grâce à ce partenariat que nous consacrons ce matin, l’Université d’Etat d’Haïti va s’illustrer davantage comme un acteur clé dans le processus de transformation économique et sociale du pays à travers la production, le transfert et la diffusion du savoir.

L’enseignement supérieur est un secteur qui doit évoluer au rythme du temps et de la demande sociale. Voilà pourquoi, au-delà des 40.000 étudiants régulièrement inscrits et admis dans nos différentes entités de Port au Prince et de province, nous avons toujours souhaité atteindre un public plus large. C’est pour vous dire comment cet accès aux moyens de communication de masse représente la concrétisation d’un rêve longtemps caressé par l’Université. Ce qui lui permet du même coup d’avancer dans l’un des axes de son Plan Stratégique 2020-2030, à savoir les services à la communauté.

Lire aussi:  QUELLE CULTURE PEUVENT TRANSMETTRE UNE ÉCOLE ABRUTISSANTE ET DES MÉDIAS MERCANTILES?

Mesdames, Messieurs,

Notre pays vit un contexte difficile, marqué par une longue crise qui s’aggrave chaque jour, et qui prend les formes les plus variées. Une bonne partie de la population vit dans l’inquiétude, se demandant de quoi demain sera fait. Tandis que le pays cherche difficilement et péniblement sa voie dans un environnement où se croisent et s’entrechoquent des intérêts divergents, contradictoires et parfois irréconciliables, l’Université d’Etat d’Haïti doit se montrer plus proactive dans ses fonctions de service à la société, en particulier par la réalisation d’activités visant à réduire si ce n’est éliminer l’intolérance, la violence, l’analphabétisme, la faim, la dégradation de l’environnement et à promouvoir la paix, la prospérité, le développement.

Tout ceci demande de sortir des sentiers battus, c’est à dire d’aller au-delà des espaces formels et traditionnels de production et de transmission de savoir pour être chaque jour plus proche des populations, les accompagner dans la recherche de solutions à leurs problèmes ainsi que des moyens pour concrétiser leurs rêves et leurs aspirations. C’est à cette condition que l’Université se montrera à la hauteur des attentes placées en elle en termes de contribution au développement économique, social et politique de la nation.

Dans cette perspective, je tiens également à souligner que cet espace sera ouvert non seulement aux Facultés, Ecoles, Instituts, Laboratoires et autres instances de l’UEH à Port-au-Prince et en province mais également nous sommes prêts à y accueillir toutes nos universités sœurs qui le désireraient, à commencer par nos partenaires du RENES, le Réseau National de l’Enseignement Supérieur Public d’Haïti.

Je saisis l’occasion pour présenter mes compliments aux cadres de nos deux institutions qui ont travaillé pour rendre possible ce Protocole. Le professeur Lyonel Sanon et son équipe, le Directeur Technique de la TNH, M. Jean-Yvon Auguste et ses collaborateurs ont droit à toute notre reconnaissance.

Souhaitons longue vie à ce partenariat prometteur TNH-UEH.
Je vous remercie de votre attention.

FRITZ DESHOMMES
RECTEUR

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page