FLASH

Discours du DG de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé

PNH 1995-2023 : 28 Ans

● Excellence Monsieur le Premier Ministre et Président du CSPN;
● Monsieur le Président du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire;
● Madame le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique;
● Mesdames/Messieurs membres du gouvernement;
● Mesdames/Messieurs, les représentants du Pouvoir judiciaire;
● Excellence Monseigneur Pierre André Dumas, Evêque d’Anse-a-Veau et Miragoâne
● Excellence Monseigneur, le Nonce Apostolique en Haïti
● Mesdames/Messieurs les représentants des Corps diplomatiques et Consulaires;
● Madame la représentante du Secrétaire général des Nations-Unies;
● Monsieur l’Inspecteur Général en Chef et membres du Haut commandement de la PNH;
● Monseigneur Wildort Pierre, Aumônier Nationale de la PNH
● Mesdames/Messieurs les représentants des organismes de défense des droits humains et de la Société civile;
● Mesdames/Messieurs les représentants de la presse;
● Policiers / Policières
Mesdames/Messieurs,
C’est avec un sentiment patriotique et combatif que je me tiens devant vous ce matin, en ma qualité de Directeur Général, Commandant en chef a.i. des Forces de Police, pour saluer ce matin votre présence à l’École Nationale de Police, à l’occasion de la commémoration du 28ème Anniversaire de la Police Nationale d’Haïti.

Par votre présence, vous témoignez, une fois de plus, votre engagement indéfectible à continuer à supporter cette institution républicaine qui, depuis sa mise en place le 12 juin 1995, n’a cessé de manifester sa volonté de répondre à ses obligations constitutionnelles et légales de Protéger et Servir, de garantir la sécurité et la sûreté des institutions de l’Etat souvent dans des conditions difficiles liées au contexte sociopolitique et économique.

Ce haut sens du devoir envers la population et notre chère patrie n’a pas été sans conséquences pour l’ensemble de nos vaillants policiers qui se sont engagés dans cette vie de sacerdoce au profit du bien-être commun.

En effet, il y a de cela un (1) an, je me tenais devant la grande majorité d’entre vous et devant la nation toute entière, pour prendre des engagements , au nom de l’institution policière, de mobiliser toutes ses ressources et de mener une lutte ardue contre les gangs criminelles et leurs complices, pour que la paix et la sécurité reviennent dans nos rues et nos demeures.

Grâce aux batailles livrées par nos vaillants policiers avec l’appui sans faille de la population, du Gouvernement et des partenaires internationaux, nous pouvons aujourd’hui parler de plusieurs gains et réalisations obtenus en matière de sécurité tels:

  1. -le déblocage du terminal de Vareux permettant la reprise des activités socio-économiques dont l’arrêt a paralysé le fonctionnement du pays tout entier;
  2. -la neutralisation du chef de gang ti Makak et le démantèlement de son gang, libérant ainsi la zone de Thomassin / Laboule de son emprise et permettant la reprise de la libre circulation des personnes, des biens et services;
  3. -la neutralisation de plusieurs membres influents de certains gangs de la zone métropolitaine, de l’Artibonite et autres, occasionnant ainsi l’affaiblissement de ces organisations criminelles et une baisse considérable des actes de criminalité, notamment le “Kidnapping” durant ces deux (2) derniers mois, pour ne citer que cela.

Ces acquis sécuritaires n’ont pas été sans conséquences. Ils ont été réalisés au prix du sang: le sang du sacrifice, le sang versé de nos vaillants policiers sur le champ de bataille pour la paix, la justice, bref, pour l’État de droit en Haïti.

Lire aussi:  La Police multiplie les patrouilles policières à Delmas

L’heure est donc venue, à l’occasion de cet anniversaire, de vous inviter dans un devoir de reconnaissance, à vous mettre debout, pour observer une minute de silence et saluer la mémoire de ces héros de la liberté qui ont donné leur vie dans la lutte contre cette forme de guérilla, pour la protection de la vie de leurs concitoyens et concitoyennes, sans oublier de manière plus générale toutes les personnes victimes de la machine infernale du banditisme.

Aux familles éplorées et à l’ensemble du corps policier, je profite de cette occasion pour vous souhaiter une nouvelle fois “courage”, car le sacrifice de votre “être cher” n’a pas été vain. Je réitère que vous n’êtes pas seuls et vous ne serez jamais seuls. Vous avez droit à la reconnaissance de la nation tout entière et de la Police Nationale en particulier. Que le corps social haïtien en prenne note!

En ce sens, au nom de tous les policiers/policières, je remercie le Premier Ministre son excellence, le Dr Ariel Henry, le Président du Conseil Supérieur de la Police Nationale, la Ministre de la Justice, notre Ministre de tutelle et le Ministre de l’Economie et des Finances pour leur accompagnement au développement de l’institution policière et au bien-être de ses membres par:
● l’augmentation des primes de risques à deux reprises et du salaire des policiers;
● la régularisation de la carte de débit;
● l’institution du Décret d’opérationnelleau profit des policiers victimes et des ayants droits des policiers décédés dans le cadre du service.
● l’implémentation de l’ONA-Police pour l’obtention des prêts et autres services à un taux préférentiel.
● la création de notre Coopérative, bientôt opérationnelle;
● le Projet du Plan Spécial de Retraite prévu en trois (3) étapes:

  • une Prime de séparation
  • une Rente mensuelle
  • des Avantages marginaux
    Les remerciements de la Police Nationale s’étendent également à tous les autres membres du Gouvernement, les partenaires internationaux, les organismes de défense des droits humains et de la société civile, les membres de la presse et autres, pour leur soutien continu.

Nan non tout polisye yo, fanm kou gason, nap di popilasyon an mèsi pou sipò li nan batay nap mennen chak jou pou sekirite ak lapè nan peyi a. Mèsi pou angajman li bò kote polis la nan respè lalwa nan batay nap fè chak jou kont bandi nan lari a.
Nap mande popilasyon an kontinye kwè nan polis li an, sipòte polis li, e evite entoksikasyon.
Pa panike! Viktwa a se pou nou li ye!

Frèm ak sèm polisye yo, kòmandman an fyè de nou, e felisite nou pou angajman ak sakrifis ke nap fè chak jou pou nou ede popilasyon an rale yon souf poul ka mennen aktivitel lib e libè.
An nou rete uni nan konba sa, evite manipilasyon. Popilasyon an konte sou nou anpil!
Ochan pou polisye nou yo, Ochan pou popilasyon an, Ochan pou tout sila yo ki rekonèt sakrifis nou e apresye nou.
Viv Haïti! Viv lapolis nasyonal! Viktwa a se pou nou li ye!
Mèsi!

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading