POLITIQUE

Conjoncture-Mobilisation : Une marée humaine vers Tabarre, soutien populaire infaillible à Jean-Bertrand Aristide

À l’initiative de plusieurs organisations politiques et sociales du terroir et de la diaspora se réclamant proches du courant lavalas, plusieurs milliers de partisans et sympathisants de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide ont foulé le macadam, le dimanche 26 juin, dans le but d’inviter le leader de Fanmi Lavalas à accepter de prendre les rênes du prochain gouvernement de transition, en vue de poser des bases solides pour l’organisation d’élections crédibles dans le pays. Les manifestants ont parcouru plusieurs artères de la capitale haïtienne avant d’atteindre la barrière principale de la résidence privée de Jean-Bertrand Aristide, à Tabarre, a constaté le media en ligne La Question News.

Emmenés par plusieurs bandes de raras, les manifestants issus de différents quartiers populaires de la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour se rallier au carrefour de l’aéroport (point de départ), ont traversé plusieurs rues de la capitale avant de s’arrêter défectivement devant la résidence privée de l’ancien président Jean-Bertrand Aristide, dans la commune de Tabarre (point d’arrivée).

« Aristide pour Haïti, Haïti pour Aristide », ont scandé les initiateurs de ce vaste mouvement de soutien au premier président élu démocratiquement suite à la période de dictature des Duvalier en Haïti.

18 ans après son renversement du pouvoir suivi d’exil forcé pour avoir exigé à la France la restitution de la dette de l’indépendance, suivie de réparation des torts infligés par la métropole française à la première république noire du monde, Jean Bertrand Aristide, leader historique de l’Organisation Politique Fanmi Lavalas, à lui seul, semble tenir le secret de drainer ce nombre incalculable de supporteurs inconditionnels, à l’heure où le pays, ravagé par l’insécurité généralisée, le kidnapping, et la très mauvaise gouvernance du régime en place, semble perdre tout espoir de changement social efficace et de mieux être.

Depuis la parution scandaleuse de l’article du journal américain New York Times autour de l’impérieux devoir historique qu’ont les français de restituer l’argent à Haïti, la conviction des haïtiens et les lavalassiens en particulier n’a cessé de renforcer autour de l’importance du leader de Fanmi Lavalas, et du rôle prépondérant qu’il doit continuer de jouer sur l’échiquier politique, en vue de contribuer à la sauvegarde de la barque nationale visiblement à la dérive.

Lire aussi:  Fanmi Lavalas satisfait de l'accueil réservé à son leader historique

Dans le cadre de cette journée de mobilisation en soutien au Dr Jean-Bertrand Aristide, une ambiance de fraternité et de vivre ensemble a régné, dimanche, tout le long du parcours entre des esprits se convergeant vers un même objectif : inviter l’ancien prêtre de Saint Jean Bosco à répondre positivement à l’appel lancé notamment par des représentants d’organisations sociopolitiques pro-Lavalas tant en Haïti que dans la diaspora, à occuper le poste de président provisoire du prochain gouvernement de transition dite de rupture, qui devra conduire le pays vers la tenue d’élections largement participatives et mettre fin à la crise multiforme qui gangrène le pays.

Les rênes du prochain gouvernement de transition devraient être confiées à l’ex président Jean Bertrand Aristide qui, selon plus d’un, est le seul jouissant encore d’un certain crédit populaire apparemment inébranlable et indétrônable sur l’échiquier politique en Haïti.

« Kle a pa nan men yo. Se Aristid ki kapitèn bato a. Priye, veye !!! », ont cantonné des manifestants euphoriques, chauffés à blanc sous l’effet des décibels dégagés par un truck sound. Les manifestants en ont profité pour dénoncer les mauvaises conditions de vie constituant la réalité des quartiers populaires, où les gens évoluent en manque de presque tous les services de base qui devraient symboliser la présence de l’Etat.

Ils adressent ainsi leurs cahiers de doléances à celui qu’ils croient capable d’offrir une bien meilleure alternative aux masses défavorisées, appauvries davantage par la mauvaise gestion du régime au pouvoir. 

Rappelons que la date du 15 juillet 2022 ramènera le 69 ème anniversaire de l’ancien président Jean Bertrand Aristide. D’ores et déjà, les organisateurs de ce méga rassemblement se donnent à nouveau rendez-vous pour la prochaine mobilisation, en vue de continuer de vanter les mérites de celui qui est en passe de devenir le prochain locataire du palais national, pour gérer la transition. Une transition au cours de laquelle de vraies bases devront être posées dans la perspective des prochaines élections dans le pays.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading