EDUCATIONFLASH

Compétition : Thalita Simon, lauréate du concours de textes organisé par la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti

La Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti a organisé, le dimanche 22 août, la cérémonie de remise des prix aux gagnants de la première édition de son concours de textes dont l’objectif principal était d’honorer la mémoire de Dessalines et d’encourager la production intellectuelle chez les jeunes à travers le pays. Lors de cette cérémonie où les dix finalistes ont été honorés avec des cadeaux, C’est la jeune Thalita Simon au numéro d’ordre 01-53 qui a remporté le premier prix de quatre mille dollars US. Elle a été suivie d’Obed Sanon (#01-11) qui a gagné deux mille dollars US, et d’Évens Chériscler (#09) qui en a gagné 1000, a constaté La Question News.

Après un peu plus de huit (8) semaines depuis le lancement du concours, les responsables de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti ont donc atteint l’objectif qu’ils se sont fixé au départ. 

Des 115 postulants issus de plusieurs coins du pays, 30 ont été sélectionnés suite au travail d’un jury de 5 membres lors de la première phase, ensuite 20 qui sont devenus 10 après le vote du public via réseau social, et finalement les 3 lauréats ont été épinglés dans ce dernier carré, après la séance soutenance de leurs travaux respectifs, dimanche soir.

Au milieu d’une ambiance socio-historico-spirituelle et culturelle marquée surtout par des séquences de prières et de louanges à l’Éternel, à côté d’autres interprétations de l’artiste invité Garendy Charite et son très talentueux guitariste qui vantaient les prouesses de Dessalines, les récipiendaires ont reçu leurs cadeaux décernés par le comité organisateur.

Une finale bourrée de suspense et de surprise, animée avec brio par le fameux pasteur Sanon qui faisait office de maître de cérémonie, mais vraiment à la hauteur de cette soirée de présentation et de célébration d’envergure majeure.

Les dix finalistes ont défilé sur le podium de l’église pour la présentation de leurs travaux respectifs autour du parcours historique exemplaire de l’empereur Jean-Jacques Dessalines comme « le plus grand héros de tous les temps et de l’espace ». Ils sont parvenus à faire valoir leurs arguments au cours des interactions avec les cinq membres du jury dont le travail émérite pour départager et arriver aux 3 gagnants a été visiblement impartial et applaudi par l’assistance.

Lire aussi:  Éducation-Science : Clôture de la 8ème Semaine Scientifique à l’UNIFA

Dans son allocution de circonstance, le PDG de la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti, le Pasteur Alcéro Marc Arthur, tout en insistant sur les critères de participation au concours, a évoqué l’importance d’une telle initiative pour la jeunesse estudiantine.

Accueilli sous une tornade d’applaudissements, l’initiateur principal du concours national de textes sur Jean-Jacques Dessalines en a profité pour féliciter les 115 candidats ayant postulé pour le concours, particulièrement les dix finalistes présents dans l’enceinte de l’église.

« Après un long et périlleux parcours, vous êtes enfin mis au large. En effet, vous avez accompli un travail impeccable pour mériter votre position. Mes compliments ! », a lancé le Pasteur Alcéro à l’endroit des dix finalistes, tout en saluant la participation de ceux qui n’ont pas gagné.

« Félicitations aussi à vous qui n’êtes pas parmi les 10 finalistes. Vous n’êtes pas perdants puisque vous avez beaucoup donné et appris en ayant participé à ce concours. J’espère que Vous gagnerez dans les concours à venir », a-t-il tenu à rassurer.

Le pasteur a dénoncé la très mauvaise condition de délabrement dans laquelle patauge le pays depuis pas mal de temps, où la discrimination sociale règne en maître. Un discours émouvant porteur d’un message d’unité invitant à une prise de conscience collective pour changer la donne et faire sortir le pays du marasme multiforme dont il se trouve.

« Toute l’humanité, tout le cosmos ne forment qu’un tout indivisible. Cette réalité établie par le créateur à travers les lois naturelles est magnifiée par notre père, le général Jean-Jacques Dessalines.

Pour l’empereur Jacques 1er, l’autre est un autre moi-même. Comme pour le président Aristide, tout homme est un homme « tout moun se moun », a martelé le pasteur.

Pasteur Alcéro Marc Arthur a campé le père de la patrie comme un véritable humaniste, un universaliste généreux, un valeureux ancêtre haïtien, un symbole de fierté et de noblesse, bref, un homme d’assez grandes visions dont l’esprit devrait guider et animer les haïtiens.

Terminée la première édition, la Fondation ALMA Coeur-à-Coeur Haïti s’exprime positivement autour de la possibilité d’une deuxième édition dont la date n’a pas encore été fixée. À bon entendeur…

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading