EDUCATION

Compétition – RENAEH: Lancement de la première édition du concours international Leslie François Manigat

Le regroupement national des étudiants haïtiens (RENAEH) lancera, le 11 juin 2022, la toute première édition du concours international Leslie François Manigat, pour la promotion de la lecture, autour du thème « Lire pour se changer et changer les choses ». En plus de promouvoir la lecture, cette initiative vise particulièrement à rendre un vibrant hommage à l’éminent intellectuel que fut Leslie François St Roc Manigat.

« A travers ce concours, nous voulons rendre hommage au personnage de Leslie François St Roc Manigat, l’un des plus brillants esprits haïtiens du 20e siècle », laissent entendre des membres du comité organisateur, précisant que chaque département sera représenté aux concours et même des haïtiens.nes vivant à l´étranger.

A en croire les initiateurs, ce concours est organisé dans le but de faire la promotion de la lecture à travers les trois (3) livres qui ont marqué la vie de chaque participants (tes) durant la première phase. Il révèlera, précisent-ils, un ensemble de livres au public et l’encouragera à les lire. Un moyen pour les participants (tes) de se mettre en valeur et montrer au public comment, de manière positive, les livres peuvent changer des vies.

Le processus d’inscription des candidats (tes) débutera le 11 juin et prendra fin le 25 juin prochain, selon ce qu’informe le comité organisateur annonçant pour le 3 juillet une rencontre en ligne avec les inscrits, qui ont jusqu’au 2 juillet pour la remise de leurs premières vidéos pour la première phase, et 3 août pour la remise de la 2eme vidéo pour la deuxième phase.

La publication des résultats finaux du concours et des 5 gagnants.es seront connus le 18 août via les pages Facebook et Instagram du Regroupement National des Etudiants Haïtiens (RENAEH) ́. Une cérémonie de remise de prix sera organisée en présentiel ou en ligne à une date non encore communiquée.

Faire la promotion de la lecture à travers une vidéo de 5 minutes de chaque participant (te) présentant les 3 livres qui ont le plus marqué leur existence en incitant le public à les lire tout en leur prodiguant des conseils sur la lecture.

Être haïtien (ne) vivant en Haïti ou à l’étranger ; Avoir entre 16 à 35 ans ; Vouloir faire la promotion de la lecture, tels sont, entre autres les critères de participation.

Lire aussi:  Compétition : Report sine die de la finale de la deuxième édition du concours de textes de la Fondation ALMA Cœur-à-Cœur Haïti (FACCH)

« Au cours de la deuxième phase, le public vote pour les vidéos par département et les membres du jury les noteront en fonction des critères préétablis. Les 5 vidéos avec le plus de vote du public et les meilleurs points des membres du jury seront primées », ont précisé les organisateurs énumérant des éléments composant le contenu de la vidéo de 5 minutes de chaque participant (te), toutes phases confondues.

« Dans la vidéo, le candidat fait la Présentation de sa personne, (ses projets, activités et objectifs dans la vie…) ; il présente ses 3 livres préférés (Titre, auteur et bref résumé…) expliquant les impacts que ces livres ont eu sur sa vie personnelle ; il conseille le grand public autour des bienfaits de la lecture ; il improvise pour ajouter une touche personnelle, il témoigne sa gratitude pour les votes reçus et présente ses remerciements au RENAEH.

Des récompenses sont réservées aux gagnants, telles que : un ordinateur portable, des plaques d´honneur, beaucoup de livres, des certificats, des formations en tout genre, des bourses et demi-bourses d´études, des solo bag, des tableaux et d’autres matériels, produits et services, selon les organisateurs.

Le concours est ouvert aux sponsors.

Le ‘’Regroupement National des Etudiants Haïtiens (RENAEH)’’ est une association apolitique, non confessionnelle et sans but lucratif d’étudiants d’universités ou d’établissements d’enseignement supérieur créé le 18 novembre 2021.

Le RENAEH est représenté par un ensemble d’étudiants des deux sexes, de 18 ans au moins, de toutes les nuances épidermiques et de toutes les conditions sociales, ayant l’esprit jeune avec leurs épaules soudées les unes aux autres et faisant partie d’une université ou d’un établissement d’enseignement supérieur. Il utilise le jaune, le bleu et le rouge comme couleurs officielles.

La devise du RENAEH est : « Le leadership estudiantin, au service de la nation Haïtienne. »

La mission du RENAEH est : « Œuvrer pour l’amélioration des conditions d’études en Haïti dans le but de constituer une communauté estudiantine compétente et engagée pouvant participer activement dans le développement du Pays.»

Pour de plus amples informations autour du concours, contactez RENAEH au 135 de l’Ave Christophe – Port-au-Prince, Haïti (W.I.)

E-mail : renaeh509@gmail.com

Téls : (+509) 3102-1478 /4904-0156 / 4801-4570

Sur les réseaux sociaux : renaeh509

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading