FLASH

Carnage à Delmas 32 : Le RNDDH publie un rapport accablant contre le pouvoir de facto Tèt Kale

Les événements qui se sont produits dans la nuit du 29 au 30 Juin 2021 vont pendant longtemps rester gravé dans la mémoire collective des citoyens notamment ceux de Delmas, de Christ-Roi et de Port-au-Prince. Dans son rapport publié le jeudi 1er Juillet, le Réseau de Défense des Droits Humains (RNDDH) est revenu sur les faits. Pour les responsables du réseau 19 personnes ont été tuées et une autre blessée. Il critique, en outre, les conclusions hâtives du Directeur Général a.i de la police pointant du doigt des proches du policier Guerby Géfrard assassiné plus tôt dans l’après-midi du mardi 29 Juin.

Dans ce rapport baptisé « Nuit sombre à Port-au-Prince et Delmas », le RNDDH établi une liste des meurtres commis par des individus lourdement armés. 

Dans la nuit du 29 au 30 juin 2021, à Delmas 32, à Christ-Roi et à l’Avenue N prolongée, des individus armés ont fait feu sur au moins vingt (20) personnes, tuant dix-neuf (19) d’entre elles et blessant au moins une (1) autre.  À Delmas 32 poursuit le rapport des individus circulant à moto ont ouvert le feu sur des personnes.

Cette attaque a fait au moins quinze (15) morts dont quatorze (14) sur le coup et un (1) autre, à l’hôpital. A la Rue Acacia, Christ Roi, trois (3) personnes ont été assassinées parmi elles le journaliste Diégo Charles et la militante politique Marie Antoinette Duclaire.

L’attaque serait l’œuvre de membres de la base « Krache dife », un gang redoutable, précise le RNDDH rapportant les déclarations de quelques riverains. 

Par ailleurs, le journaliste Diégo Charles a été atteint de deux balles, l’une au flanc droit et l’autre, à l’avant-bras droit. Quant à la militante politique et journaliste, Marie Antoinette Duclaire, elle a reçu sept (7) balles dont une (1) à la tempe gauche, une (1) à la joue gauche, une (1) au bras gauche, deux (2) au sein gauche et deux (2) autres balles au bras droit. Elle se trouvait au volant de sa voiture, devant la barrière de la maison de Diego CHARLES, indique le rapport.

Lire aussi:  Urgent: Des rafales d'armes automatiques entendues dans l'environnement de l'ambassade américaine

Toujours selon le Réseau National de Défense des Droits Humains, Seighmel Fanelson Sal-Doly a reçu une (1) balle au cou, une (1) balle au bras gauche et deux (2) balles au ventre. Il se trouvait à la rue Acacia, non loin du véhicule de Marie Antoinette DUCLAIRE.

Frantz COFFY, accompagnateur d’un chauffeur de camion a été tué d’une balle à la tête. Le chauffeur, atteint de balle, a été transporté d’urgence à l’Hôpital Bernard Mevs. Gregory MIZAINE et Luc BIEN-AIME ont été tués à la station de motocyclettes de Delmas 32.  Maxnold GUILLAUME a été atteint de plusieurs projectiles. Il a été transporté d’urgence à l’Hôpital Bernard Mevs où il est décédé. Ralph THAM, né le 22 juillet 1984, agent de sécurité affecté à Eclipse Inn Bar Restaurant, rentrait chez lui quand il a été tué par balles ; Anderson Grégory GREGOIRE et Odnel GREGOIRE, deux (2) frères, respectivement nés le 1er juin 1995 et le 6 novembre 1987, se trouvaient à la station de motocyclettes de Delmas 32 lorsqu’ils ont été tués. Junior Pierre JEAN HUBERT, né le 16 juin 1979, a été tué par balle. Louiras SCIPION, âgé de cinquante-cinq (55) ans, a été tué par balle. Fauline Charles CLAUDE, a été tué par balle. Cavens GEFFRARD, a été tué par balle. Yvnol LEGER, a été tué par balle.

Le constat de onze (11) des cadavres a été réalisé le 30 juin 2021 par le juge suppléant du Tribunal de Paix de Delmas, Maître Raphaël PIERRE. Les corps du journaliste Diego CHARLES, de la militante Marie Antoinette DUCLAIRE alias Netty et de Seighmel Fanelson Sal-Doly ont été constatés par le juge suppléant du Tribunal de Paix de Port-au-Prince, section Sud, James SAINT JEAN.

Les cadavres de quatre (4) autres personnes assassinées au cours de la même nuit, n’ont pas été constatés par les autorités judiciaires. Tel est le cas par exemple de Josaphat ainsi connu qui se trouvait dans sa boutique à la rue Dessalines, Delmas.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading