POLITIQUE

Ariel Henry : 20 Juillet 2021-20 Juillet 2022,une année perdue pour Haïti.

Médecin renommé mais responsable politique critiqué, Ariel Henry s’est emparé des rênes du pouvoir en Haïti après l’assassinat il y a un an du président Jovenel Moïse dans l’intimité de sa chambre. Aujourd’hui le Premier ministre/président s’accroche à son poste malgré la situation est empirée davantage.

Âgé de 72 ans, Ariel Henry s’est fait un nom en Haïti au fil de son parcours professionnel de neurologue. Après des études de médecine à l’université française de Montpellier, il prend la tête du service de neurochirurgie d’un des hôpitaux privés les plus réputés d’Haïti.

Enseignant dans les universités d’Etat de la capitale Port-au-Prince, Ariel Henry n’embrasse que tardivement une carrière politique.

En janvier 2015, le chef de l’Etat Michel Martelly le nomme ministre de l’Intérieur, un poste qu’il occupe moins de huit mois.

Après un changement à la tête du gouvernement en septembre 2015, il prend le portefeuille des Affaires sociales et du Travail pour un peu plus de six mois, avant de quitter la scène politique plus de cinq années.

En juillet 2021, il fait son retour quand le président Jovenel Moïse le choisit comme son septième Premier ministre.

Mais deux jours seulement après cette nomination, le 7 juillet, Jovenel Moïse est assassiné dans sa résidence privée par un commando armé composé d’anciens militaires colombiens.

Ariel Henry lors d’une cérémonie d’hommage au président haïtien assassiné Jovenel Moïse, à Port-au-Prince, le 20 juillet 2021 (AFP – Valerie Baeriswyl)
L’attentat plonge le pays, déjà fragile sur le plan politique, dans une confusion totale, au détriment d’Ariel Henry qui n’avait pas eu le temps de prendre officiellement ses fonctions.

Après deux semaines de flou et sous la pression des ambassades étrangères, il est finalement installé à la tête du gouvernement, souffrant déjà d’un déficit de légitimité.

Arrivé au pouvoir à un moment de crise politique et sécuritaire aigüe marquée par l’assassinat du président Jovenel Moïse, le Premier ministre Ariel Henry prenait l’engagement de remédier à la situation. La lutte contre l’insécurité, l’organisation des élections, la relance de l’économie, la lutte contre le Covid-19 étaient entre autres les engagements pris par le chef du gouvernement. Un an plus tard, hormis le Covid-19, qui reste tranquille sans effort du gouvernement, les problèmes qu’Ariel Henry promettait de solutionner ont empiré. Même si on ne s’attendait pas à une solution définitive à ces problèmes en un an, on ne s’attendait pas non plus à une telle dégradation du climat socio-sécuritaire

Lire aussi:  Haïti - Crise : Le changement du système pour en finir avec l'insécurité, prône Fanmi Lavalas

Ce 20 juillet 2022, Ariel Henry et les membres de son cabinet pouvaient se rendre à la Primature au Bicentenaire pour une activité quelconque. Peuvent-ils s’y rendre aujourd’hui pour la présentation du bilan du gouvernement ? Il y a un an, les acteurs du système judiciaire pouvaient se rendre à leurs bureaux au Bicentenaire. Aujourd’hui, le Palais de justice est sous le contrôle de bandits légaux fédérés. Parallèlement, ces derniers ont réussi l’exploit de contrôler les principales sorties et entrées de la capitale.

Le Premier ministre/président Ariel Henry a beau multiplier les promesses de mettre les gangs en déroute, de réaliser le référendum,les élections libres honnêtes et démocratiques, la police nationale d’Haïti a beau changer de directeur, la situation sécuritaire du pays tarde à s’améliorer. Les cas de kidnapping en série ces derniers jours, les exactions des gangs à Canaan, à Martissant, à Pernier, à Croix-des-Bouquets ou encore dans l’Artibonite spécifiquement à Savien ainsi que les conflits armés à Cité Soleil prouvent que nous sommes loin et même très loin de sortir de la taverne.

Le 20 Juillet 2022, Port-au-Prince..

Auteur : Saint Alex NOEL Nèg Limyè A

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading