SOCIETE

À l’occasion de la journée mondiale des enseignants, Nesmy Manigat s’est adressé aux personnels de l’éducation du pays.

À l’occasion de la journée mondiale des enseignants ce mercredi 5 octobre 2022, le ministre de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a tenu à s’addresser aux enseignants et enseignantes du pays qu’il qualifie de « poto mitan » dans la transmission des valeurs, de la tradition et de la culture du pays.

Le titulaire du MENFP, en a profité de cette célébration internationale pour faire une plaidoirie pour la valorisation et la modernisation du métier d’enseignant souvent reléguer en second plan dans le pays. En effet, ce mercredi 5 octobre marque la journée mondiale des enseignants, le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat, a lancé un message aux enseignants et enseignantes du pays.

« Mwen vle yon lòt fwa ankò, sitou nan jounen mondyal anseyan ak anseyant yo, 5 oktòb 2022 a, ki tonbe nan mwa selebrasyon lang ak kilti kreyòl, salye kouraj ak detèminasyon nou nan akonpayman nou pa sispann bay timoun nou yo e nan gwo batay pou chanje figi lekòl » a lancé d’entrée de jeu le titulaire du MENFP qui a affirmé qu’aucun changement n’est possible dans le pays sans un changement des conditions de vie et sans la modernisation du métier d’enseignant.

Lire aussi:  Coopération Militaire: Cérémonie de Décoration du Contre- Amiral Marcelo Cristian TARAPOW, Directeur Général de l'Enseignement de l'Académie Navale d'Argentine

« Anseyan, Anseyant, nou se gid pou pote limyè ak lakonesans lè yon nasyon ap pèdi pye. Nou se poto mitan pou transmèt valè, tradisyon, kilti, lang kreyòl pou ranfòse konbit tèt kole ak viv ansanm nan peyi a. Konsa, se nou ki pou defann tout tan ak tout kote dwa pou ledikasyon, e raple tout sosyete a devwa l pou l defann lekòl ki se espas travay nou ak timoun yo » a renchérit le professeur Manigat.

Le ministre a dit compter sur les enseignants en particulier dans le cadre de la mobilisation pour un nouveau coumbite sur l’éducation (Pacte sur l’éducation) afin de trouver plus de ressources pour répondre aux revendications, à la formation des enseignants et à l’application de la nouvelle grille salariale et du décret portant sur le statut particulier des personnels de l’éducation.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading