EDUCATION

8 novembre 1963 – 8 novembre 2023 : 60 ans pour le lycée national de Pétion-Ville

Célébration, ce mercredi 8 novembre 2023, des 60 ans de fondation du lycée national de Pétion-Ville.

A l’initiative de la direction du lycée et de l’Association des anciens élèves, cette activité s’est déroulée à la satisfaction de l’assistance majoritairement composée d’élèves, d’anciens élèves, de hauts cadres du ministère de l’éducation nationale et de la Formation professionnelle (MENFP), de quelques hauts gradés de la Police nationale et de plusieurs personnalités du secteur éducatif dont le recteur de l’université Quisqueya, Jacky Lumarque et la syndicaliste Magalie Georges.

La journée de célébration a débuté avec l’envoi du drapeau. Exercice de pédagogie civique déroulé, comme tous les jours scolaires, sur la cour de l’école. Sauf qu’en ce matin de festivité, les élèves étaient accompagnés de la fanfare de la Police nationale.

Puis, au son de la musique de circonstance, des centaines d’élèves ont défilé autour du carré central de Pétion-Ville et investi l’église Saint-Pierre où a été dite une messe d’actions de grâce.

De retour sur la cour de l’école, parée des couleurs blanc et bleu ciel, s’est enchaînée la série des interventions au cours de laquelle les orateurs se sont longuement étendus sur l’histoire glorieuse de cet établissement scolaire public.

Prenant la parole en cette occasion, Etienne Louisseul France, directeur départemental d’éducation de l’Ouest, au nom du ministre Nesmy Manigat, a salué les efforts de tous ceux et de toutes celles qui ont œuvré à la réalisation de cette belle journée de retrouvailles et de souvenirs ; journée trait-d’union entre plusieurs générations d’élèves.

Cette série d’intervention a été également ponctuée par les mots du professeur Jacky Lumarque (ancien élève du lycée), de maître Jean-Claude Boyer (ancien élève du lycée), d’Ilrick Mercier (président de l’Association des anciens élèves) et ceux prononcés par l’ingénieur Jean-Marc Charles qui dessert cette école publique depuis 43 ans dont 30 ans comme directeur.

Lire aussi:  Centre permanent d’évaluation/Session des recalés de décembre 2023 : Inscription des candidats du 6 au 24 novembre 2023

Au cours de cette journée de célébration, un bel hommage a été rendu au professeur Maurice Pierre (33 ans de service), au professeur Jeannel Sainfranc (45 ans de service), au professeur Jean-Marc Charles (43 ans de service) et au professeur Sauveur Louissaint (30 ans de service).

Faut-il rappeler que l’histoire du lycée national de Pétion-Ville est marquée par trois directeurs compétents et dévoués : Jean-Baptiste Max K. Cantave (1963-1986), Jean-Joseph Perdriel (1986-1993), Jean-Marc Charles (1993 à date).

Dans le tableau d’honneur des anciens élèves, on retrouve les noms de la présidente de la République, Me Ertha Pascale Trouillot, de Mgr Julio Nau, de l’agronome Marcel Augustin, de l’ingénieur Clobert Augustin, du colonel Himmler Rebu, du colonel Antoine Atouriste, du musicien Albert Chancy Junior, de Me Jean-Claude Boyer, du Dr. Raynald Devilmé, du Dr. Antoine Joseph , du père Tony Chadique, de Kendy Nicolas, du footballeur Emmanuel Sanon, d’Alvarez Franck, de l’ingénieur Ismac Augustin, de l’agronome Sergo Augustin, de Lorrol Maurival, d’Odly Dubréus, du sénateur Milius Hyppolite, du sénateur Evalières Beauplan, d’Edriss Massénat, de Joseph Pierre Sauveur Cator, d’Amazan Staco, de Nancy Lainé, de Me Alezy Jean Fedner, de Frantz Théodat, de l’artiste Roosevelt Saillant dit BIC, du musicien Herman Nau, du professeur Jacky Lumarque et tutti quanti.

Le lycée national de Pétion-Ville accueille pour l’année académique 2023-2024 plus de 3,800 élèves – filles et garçons -, de 9eme année fondamentale au secondaire 4. Ils sont répartis deux vacations (a.m. et p.m.) et distribués dans 44 salles de classe (24 salles au matin et 20 dans l’après-midi).

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading