INTERNATIONAL

3ème Sommet des Chefs de Police des pays membres de l’ONU : La police seule ne peut pas résoudre le problème d’insécurité en Haïti, selon Frantz Elbé

Lors de sa participation au sommet des chefs de police des pays membres de l’ONU, le Directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé a dressé un tableau sombre de la situation sécuritaire du pays. Selon lui, la police à elle seule ne peut pas résoudre la crise multidimentionnelle que connait le pays.

Prenant la parole au sommet des chefs de police des pays membres de l’ONU ce jeudi 1er septembre, le Directeur général de la police nationale d’Haïti, Frantz Elbé a souligné qu’Haïti s’engage à renforcer sa force de police en vue de garantir la sécurité de ses concitoyens en dépit des situations difficiles.

Il a souligné que l’environnement sécuritaire d’Haiti s’est dégradé au cours de ces deux dernières années avec la prolifération des groupes armés s’adonnant à toutes sortes d’exactions. Il a souligné que cette situation a emmené la PNH à évoluer pour s’adapter et faire face de manière efficace pour répondre aux défis de sécurité.

Un ensemble de mesures ont été adoptées en vue de combattre le grand banditisme et permettre à la population de vaquer à ses activités, selon Frantz Elbé.

Lire aussi:  États-Unis/Insolite: Joe Biden, une chute qui fait écho dans la Presse

La réforme des curricula de formation avec un accent particulier sur le respect des droits humains et la problématique du genre; le renforcement du commandement par la formation de nouveaux commissaires et le recrutement d’une 32ème promotion d’agents de police, le recyclage et le renforcement des unités spécialisées et le renforcement de l’inspection générale, l’adoption des mesures visant une meilleure prise en change des besoins socio-econmiques, l’institution d’une indemnité sociale pour des policiers victimes et le renforcement de la police frontalière.

Le DG de la PNH a encouragé les partenaires engagés au côté d’Haiti à continuer à soutenir la PNH, en contribuant au « basket Funds » et/ou en fournissant, via la coopération internationale, des matériels et des équipements et de la formation pour mieux faire face aux menaces des gangs armés.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading