INTERNATIONAL

 » 263 personnes ont été assassinées dans le quartier de Brooklyn à Cité-Soleil du 8 juillet au 31 décembre 2022″ , révèle un rapport du BINUH

Le bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) a publié le vendredi 10 février 2023 un rapport d’enquête sur les abus des droits de l’homme commis par les gangs armés évoluant dans la zone de Brooklyn située dans la commune de Cité-Soleil. D’après les informations rapportées par la mission de l’ONU en Haïti dans le document en question, 263 personnes ont été tuées dans ledit quartier durant la période allant du 8 juillet au 31 décembre 2022.

Les conclusions de ce rapport d’enquête qualifiées d’ « horrifiantes » par le Haut commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Türk, montrent que l’extrême violence et la violation flagrante des droits de l’homme notamment les meurtres en masse, les viols collectifs et les attaques de snipers ont considérablement augmenté à Cité-Soleil.

« Le rapport indique que, du 8 juillet au 31 décembre 2022, la violence des gangs a entraîné 263 meurtres dans le quartier de Brooklyn de Cité Soleil, commune pauvre et densément peuplée située près de la capitale Port-au-Prince. Le rapport a recensé au moins 57 viols collectifs de femmes et de filles, ainsi que des enlèvements et des cas d’exploitation sexuelle » peut-on lire dans le document dans lequel il est également mentionné que dans la seule journée du 8 juillet 2022, des membres de gangs armés ont assassiné 95 personnes dont six enfants, l’un deux âgés de six ans dans ladite zone.

Lire aussi:  États-Unis : Comprendre en 6 étapes le programme américain facilitant l'accès à des milliers de migrants sur son territoire

La situation à Brooklyn reflète le sort de centaines de milliers d’autres personnes à Haïti qui résident dans des zones sous le contrôle de gangs lourdement armés, a poursuivi le Service des droits de l’homme du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti dans son rapport.

Appelant la communauté internationale à envisager d’urgence le déploiement d’une force spécialisée en Haïti après avoir effectué une visite de deux jours dans le pays, M. Türk a également plaidé pour le renforcement des forces de sécurité et du système judiciaire. « Tous les auteurs, ainsi que ceux qui soutiennent et financent les gangs, doivent être poursuivis et jugés conformément à l’État de droit, et toutes les victimes doivent être reconnues ainsi que leurs droits à la vérité, à la justice et aux réparations respectés », a par ailleurs lâché le chef des droits de l’homme de l’ONU.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading