FLASH

18 mai 2023 : Cap sur le Cap

La ville du Cap-Haïtien est réputée pour la pompe et la solennité qui sont toujours au rendez-vous à chaque célébration du bicolore national. Chaque année, les autorotités locales ainsi que la société civile du Nord se proposent toujours de fêter le drapeau à la hauteur de son symbolisme d’unité et de ralliement national, au-delà des soubresauts de la conjoncture socio-politique.

Cette année, en plus des traditionnelles activités commémoratives du 18 mai, les autorités gouvernementales s’invitent dans la partie. En effet, la note de la Primature confirmant la présence de tous les membres du Gouverment au Cap-Haïtien à l’occasion de la fête du drapeau y apportent un relief officiel. Si les Archelois et quelques internautes questionnent encore cette décision, les Capois sont très enthousiastes à l’idée que la capitale historique et touristique d’Haïti puisse être à nouveau sous les feux projecteurs de tout le pays, sans oublier la diaspora.

Des personnes contactées sur place nous informent que toutes les chambres d’Hotel sont pratiquement occupées depuis près d’une semaine. Le Département du Nord en général et le Cap en particulier sont en effervescence. Les entreprises qui se trouvent sur le boulevard sont bondées de client alors que différentes activités culturelles ponctuent toute la période pour les touristes en quête d’évasion dans le Nord. Bref ! Tout porte à croire que le 18 mai 2023 marquera les annales de l’hisroire des défilés au Cap-Haïtien car en plus des fanfares des écoles, des défilés de majorettes, entre autres, il y aura une vraie parade militaire orchestrée par le FAD’H, sans oublier la tenue d’un Te Deum en présence de tous les grands commis de l’État.

Lire aussi:  Deux bandits stoppés dont un chef de gang, trois personnes interpellées et des matériels saisis par la Police à Petit Bourg de Borgne

Encore une fois, le Cap est sous les feux projecteurs de toute la République d’Haïti. Les Capois sont décidés à transcender tous les clivages idéologiques et politiques pour se focaliser sur le symbolisme du drapeau qui nous unit. Attendons voir !

James Orilus

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading