POLITIQUE

13 novembre 2018 : Massacre de La Saline, Fanmi Lavalas s’en souvient

13 novembre 2018- 13 novembre 2021 : Fanmi Lavalas lance un appel au devoir de mémoire face à l’odieux Massacre de La Saline, perpétré selon des rapports des organisations de défense des droits humains, par des Haut gradés du pouvoir PHTK.

L’organisation politique de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide condamne les velléités d’impunité entourant ce dossier dont l’instruction tarde à décoller. Elle affirme que ce massacre a fait des dizaines de victimes ainsi que des maisons ont été incendiées et des familles entières tuées. Trois ans plus tard, le peuple haïtien réclame encore justice, alors que les criminels circulent en toute impunité.

Les rapports ont indexé le directeur général et le directeur départemental de l’Ouest de l’époque, respectivement Fednel Monchery et Pierre-Rigaud Duplan, ainsi que deux policiers proches du régime dont un certain Jimmy Chérizier alias Barbecue, devenu plus tard chef de la coalition de bandits armés G-9.

Les enquêtes ont aussi avancé deux motivations politiques majeures face à cette volonté du PHTK de tuer tant d’innocents : 1. La saline étant un des bastions phares de la résistance anti-PHTK et un des lieux mythiques de Rassemblements de manifestations. 2.Cette partie du Quartier attaqué est acquis à la cause de Fanmi Lavalas par extension à la cause du leader Charismatique du peuple haïtien Dr Jean-Bertrand Aristide.

Partagez l'info
Lire aussi:  Le Dessalinisme, une doctrine justifiant l’impératif d’appartenance à un Nous qui n’exclut aucun citoyen haïtien

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading