CULTURE

Twoup Pipirit fait danser les enfants à tous les rythmes.

À Anse d’Hainault la troupe pipirit apprend à danser aux enfants et jeunes au rythme de la passion d’un petit groupe de citoyens de la ville.
Ce 20 Août était la dernière activité en date, une activité à titre promotionel auprès d’une foule très attentive à chaque chorégraphie de ces jeunes danseuses âgées entre 4 à 20.

Donner la possibilité aux jeunes et enfants de goûter au plaisir de la danse tel est l’un des objectifs de madame Junie Hilaire native de cette ville et directrice fondatrice de la troupe Pipirit.

En 2018 cette native de la ville a établi le contact avec l’artiste Micherlange Noël dit Ladymike ( professeur de danse, chorégraphe) ensuite aubette Charles, Georges Simon (magistrat de la ville), René semersier et Alex lamarre pour l’aider à transformer ce rêve qu’elle caresse depuis des années en réalité, et c’est ainsi que commence la belle aventure de cet arganisme à but non lucratif.

Ainsi les enfants et jeunes de 4 à 20 ans de cette commune peuvent s’offrir à aucun frais des ateliers de théatre et cours de danses traditionnels de temps en temps.
Il faut dire que la troupe pratique d’autres formes d’activités artistiques mais la danse en est la principale.

Lire aussi:  Haïti/Culture: Pas de carnaval national cette année

Anse-d’Hainault est cette commune d’Haïti située dans le département de la Grand’Anse.
Un endroit comme beaucoup d’endroits du pays qui est dans l’extrême besoin de ce genre d’activité car la vie de ces jeunes et enfants ne peut pas se tourner quotidiennement autour de quelques sons de Dj en terme de proposition ou divertissement.
C’est dans ce souci que mise à part une bibliothèque, cette troupe de danse la petite équipe formée de citoyens responsables se propose d’offrir des séances d’ateliers dans des disciplines diverses à quelques membres de la communauté de Anse-d’Hainault, cette commune d’Haïti située dans le département de la Grand’Anse, et chef-lieu de l’arrondissement d’Anse-d’Ainault.

Pour sa part l’artiste Ladymike estime que depuis l’implantation de ces disciplines artistiques dans la communauté l’interaction sociale est tellement significative que ça renforce du côté de l’équipe la volonté de continuer le chemin.

Entre temps la troupe est présente sur toutes les plateformes numériques sur l’identifiant: Twoup Pipirit.

Maude Asrica Syla

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading