EDUCATION

Semaine Scientifique-UNIFA : Une troisième journée encore réussie

L’Université de la Fondation Dr Aristide (UNIFA) entame sa troisième journée d’activités dans le cadre de la semaine scientifique qui se poursuit jusqu’au vendredi 19 mai 2023. Le docteur Scatlette Barbot a été accueillie comme invitée d’honneur, tandis que les départements du Sud, des Nippes et de la Grand’Anse ont été également à l’honneur dans les expositions. Encore une journée de débats et d’activités scientifiques réussie, selon les organisateurs.

La troisième journée scientifique à démarré avec l’intervention de l’ex première dame Mildred Aristide introduisant le docteur Daphnée Benoît dans la présentation de l’invitée du jour, le docteur Scatlette Barbot, médecin interniste de renom, invitée d’honneur et conférencière.

« Notre semaine scientifique, chaque année, gravite autour de la date historique du 18 mai. La veille du 18 mai 1803 se dégageait un parfum de fête, la veille du 18 mai 2023 se dégage un parfum d’anniversaire », a lancé Mildred Aristide en levée de rideau, en signe d’hommage à la Doyenne de la faculté de médecine de l’UNIFA, le docteur Daphnée Benoît dont c’est l’anniversaire.

Diplômée de la faculté de médecine et de pharmacie de l’Université d’État d’Haïti (UEH), le docteur Scatlette Barbot, spécialisée en médecine interne à été présentée comme une personne dynamique et sérieuse, passionnée de la formation des étudiants, un médecin de service qui se soucie de la santé de ses patients. Elle porte sa contribution dans plusieurs centres hospitaliers de la place dont l’hôpital OFATMA, le village Saint Vincent, l’hôpital de Fermathe, entre autres.

Dans le contexte de son intervention, il s’agit pour le docteur Barbot de « démontrer combien nos différents comportements face à l’autre sont des atouts que peut jouer l’intelligence collective dans l’amélioration de la societé ».

Pour entrer dans le vif du sujet, l’invitée du jour, le docteur Scatlette Barbot Jean Baptiste a procédé à la définition de l’intelligence collective comme une intelligence partout distribuée, sans cesse définie, coordonnée en temps réel, aboutissant à une mobilisation effective des compétences.

Toute société, selon elle, devrait harmoniser les relations entre différents individus suivant leur capacité dans le milieu spécifique où ils évoluent.

Citant l’ancien président d’Haïti le Dr Jean-Bertrand Aristide dans son discours du 26 mars dernier à l’UNIFA, le docteur Barbot a rappelé que « l’intelligence est la faculté de comprendre. Plus tu comprends, plus tu deviens intelligent. Plus tu deviens intelligent, plus tu as une soif intarissable de connaissances».

Lire aussi:  Tabarre/Criminalité: Le corps sans vie et ligoté d'un jeune homme retrouvé à Caradeux

Plus loin, le médecin interniste a statué sur les rapports existant entre médecin et malade qui, selon elle, doivent se converger vers un seul et même but : celui de redonner et de maintenir la santé du malade.
Tout ça, pour elle, rentre dans le cadre de la maîtrise des règles d’éthique dans la pratique de la profession. Car, poursuit-elle, en s’adressant aux unifaristes, « il est important que vos valeurs morales découlant de votre éducation, de votre culture, de votre religion régissent votre comportement humain tout au long de la pratique de votre profession. Quelle que soit sa nature».

Les discussions ayant fait suite à son intervention ont été pour le moins houleuses et les Unifaristes en sont visiblement sortis formés et satisfaits.

A côté de sa liaison avec la date historique du 18 mai, la semaine scientifique, cette année, allume son projecteur sur la fameuse Tour 2004, monument hautement historique de deux cents marches symbolisant les deux cents ans de l’indépendance d’Haïti, construit sous la présidence de l’ancien Président Jean-Bertrand Aristide, Président de l’UNIFA, en vue de mettre en exergue le symbolisme d’un édifice d’envergure majeure, sa valeur sur les plans historique et scientifique, y compris sa beauté sur les plans esthétique et architectural.
Dans le cadre de cette édition, des étudiants de l’UNIFA issus des dix départements géographiques du pays ont donc été invités à participer au concours de représentation artistique de ce monument de portée historique, toujours dans le contexte de « l’intelligence collective » qui veut que des compétences d’horizon divers soient mobilisées et soient prises en compte effectivement en vue d’un objectif commun.

La troisième journée de débats et d’activités scientifiques de l’UNIFA est encore une journée réussie, selon les initiateurs qui se préparent à la commémoration du bicolore ce jeudi 18 mai 2023, lors de la quatrième journée scientifique.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading