SANTE

Santé : « Aucun cas de variole du singe n’a été observé en Haïti », dixit le MSPP qui a toutefois relevé le niveau d’alerte sur le pays

Dans un communiqué daté du 19 juillet 2022, le Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP) a informé la population en générale autour du relèvement de son niveau d’alerte sur le territoire national, suite à la confirmation des premiers cas de variole du singe en république dominicaine et à la Jamaïque. « Aucun cas de cette maladie n’a jusqu’ici été observé en Haïti. Les rares cas suspects rapportés se sont tous révélés négatifs », a rassuré le MSPP, invitant la population en général à toujours respecter les mesures barrières en vue d’éviter d’attraper le virus responsable de la variole du singe.
 
Des cas de variole du singe signalés récemment dans plus d’une vingtaine de pays, dont la République Dominicaine, sont pour le moment inexistants en Haïti où aucun cas de cette maladie n’a été observé, selon les responsables du ministère haïtien de la santé publique et de la population, signalant que le risque d’infection à cette maladie est également faible.

Le ministère informe cependant qu’une personne saine peut être facilement infectée par le virus responsable de la variole du singe en entrant en contact étroit avec une personne déjà atteinte ou des objets contaminés par ledit virus.

Lire aussi:  Participation du Directeur Départemental de la Police à une table sectorielle sur la santé

« Le système de surveillance étant activé pour les capter, il est donc probable que d’autres cas suspects soient signalés dans les prochains jours », a indiqué le ministère de la santé, ajoutant que les spécimens pour tous ces cas seront testés au laboratoire national de santé publique pour confirmation.

Aux fins de mieux comprendre les modes de transmission de la variole du singe et en prévenir à la fois l’introduction et la propagation dans le pays, le MSPP dit travailler en étroite collaboration avec des partenaires internationaux.

La fièvre, les maux de tête, les douleurs musculaires, l’épuisement, l’enflure des ganglions lymphatiques, éruption cutanée, tels sont les signes et symptômes de la maladie de la variole du singe. La période d’incubation étant de 6 à 13 jours, peut aussi aller jusqu’à 21 jours, selon le communiqué #1 du MSPP, qui recommande à la population de surveiller les symptômes de cette maladie, promettant de continuer sa concertation avec les directions départementales et ses partenaires afin de contrer l’évolution de la variole du singe en Haïti.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading