Justice

Sant Karl Lévêque: « La nomination du juge Jean Joseph Lebrun comme Président de la Cour de Cassation est un palliatif à la résolution de la crise »

Le Sant Karl Lévêque exprime des réserves sur la nomination par le premier ministre Ariel Henry, du juge Jean Joseph Lebrun comme Président de la Cour de Cassation. Le SKL estime que cette décision devrait être le résultat d’une concertation entre le Primature, les Associations de Magistrats et le tiers du Sénat.

Les réactions se poursuivent suite à la nomination suivie de l’installation du juge Jean Joseph Lebrun comme Président de la Cour de Cassation. Dans un document rendu public le 19 décembre 2022, le Sant Karl Lévêque souligne que cette nomination est un palliatif à la résolution de la crise actuelle.

Selon le SKL, le bon fonctionnement de ladite Cour est d’une importance capitale pour le bon fonctionnement du système judiciaire, alors qu’elle est réduite à un quart de ses membres, soient trois juges sur 12.

Soulignant que le Magistrat a eu un parcours remarquable et significatif dans le système judiciaire haïtien, le Sant Karl Lévêque précise par ailleurs, que la nomination du juge est inexacte seulement dans la forme, même si dans le fond il rempli toutes les conditions.

Lire aussi:  Haïti/Justice : Nomination du Juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation, l'APM s'en réjouit

Plus loin, l’organisme de défense des droits humains dit estimer que cette décision devrait être le résultat d’une concertation entre le Primature, les Associations de Magistrats et le tiers du Sénat.

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading