EDUCATION

Port-au-Prince/Insécurité: Le Calvaire des écoliers et des parents face aux gangs armés

Depuis près de 5 ans, le climat de l’insécurité à Port-au-Prince n’est pas favorable au fonctionnement des écoles.
Nombreuses sont des écoles qui ferment leurs portes définitivement ou de se délocaliser.

Les écoles qui essaient de tenir le coup face à l’insécurité fonctionnent sous tension, les professeurs, les élèves et les parents se considèrent comme des gibiers face aux chasseurs. Ils peuvent atteindre d’une balle à n’importe quel moment.
D’ailleurs à Port-au-Prince, le phenomène de balles marronnes n’épargnent personne. Adultes , jeunes , enfants et vieux .

Mais, présentement , la situation devient de plus en plus compliquée avec la reprise des affrontements entre des gangs armés à Port-au-Prince, le calvaire des écoliers et des parents est très difficile à surmonter.

Les rafales des détonations des armes automatiques empêchent aux écoles de fonctionner et créent un psychose de peur pour les personnels enseignants , les élèves et les parents.

Sans oublier, le nombre des élèves , des professeurs et des parents déjá kidnappés et tués, la situation n’est pas du tout favorable au fonctionnement des écoles à Port-au-Prince, pourtant, on parle de l’opération école « paka tann », pendant que les écoliers ne sont pas à l’abri des balles assassines des bandits à Port-au-Prince.

Lire aussi:  "L'application au programme de voyage humanitaire (Biden) peut prendre 90 jours avant la décision de l'USCIS", indique l'ambassade des États-Unis en Haïti

Ulysse Jean Chenet
Rédacteur.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading