INTERNATIONAL

Nouveau Scandale de Corruption au Consulat d’Haïti à Paris : James Rockefeller Jules et la surfacturation des passeports

Le scandale de corruption dévoilé au grand jour à l’ambassade d’Haïti à Washington, illustre de manière spectaculaire les pratiques illicites et la captation des maigres ressources de l’État Haïtien par les diplomates. Pour rappel, le ministère des affaires aurait pris connaissance d’un réseau parallèle d’émission de passeport haïtien aux États-Unis, piloté par Bétyna Edmond, consul à New-York, avec la complicité de l’ambassadeur Edmond Bocchit.

Ces faits ont été aussi révélés par un rapport de l’ULCC en Août 2021, stipulant qu’un réseau illégal de production de passeport a été mis en place à l’ambassade d’Haïti aux États-Unis, par Madame Betyna EDMOND, l’ambassadeur Bocchit EDMOND, Monsieur Emmanuel CONTENT, et Monsieur Gélorme JUSTE, cousin de l’ancien Ministre Claude Joseph. Ce réseau parallèle aurait surfacturé un passeport au prix de 500 dollars américains.

Cette pratique de surfacturation n’est pas que l’apanage de l’ambassade d’Haïti à Washington. Notre section d’enquête a découvert que la pratique de surfacturation est aussi présente au Consulat d’Haïti à Paris. Actuellement, le chargé par intérim de ce consulat, James Rockfeller Jules, depuis son arrivée en été 2022, facture un passeport au prix de 160 euros. Ce prix est illégal et frauduleux. Car, selon le décret du 2 janvier 2021 publié dans le journal Le Moniteur Spécial No 6, le droit de passeport de 32 pages est de 8000 gourdes (70 euros) pour les majeurs. Seule une loi de finances ou un décret peut légalement fixer des frais supplémentaires. Pour preuve, observez cette fiche de demande de passeport ci-dessous :

Lire aussi:  Un homme s'est donné la mort après avoir tué au moins 13 personnes dans une école

Ainsi, James Rockfeller Jules perçoit illégalement un surplus de 90 euros par passeport. Nous tenons à rappeler que le consulat émet environ 10.000 passeports par an (renouvellement et nouvelle demande). Donc, un montant de 1 004 400 euros serait susceptible d’être perçu de manière frauduleuse par ce consul par intérim.

En décembre 2021, l’ancien président de la commission éthique et anticorruption au sénat de la république, Youri Latortue, avait déjà dénoncé la volitisation d’au moins 4 millions de dollars américains à l’ambassade d’Haïti à Washington.

Sophie Jean Baptiste

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading