INTERNATIONAL

MT 180 secondes: Jacky Duvil va représenter Haïti et toute la Caraïbe au Canada

Le triple champion, Jacky DUVIL a une lourde responsabilité de représenter Haïti et les Caraïbes dans la grande finale internationale du concours MT180 secondes, le 06 octobre 2022, au théâtre Outremont de l’Université Montréal au Canada.

Le jeune grenadier de plume Jacky DUVIL représentera Haïti dans la grande finale internationale du concours ma thèse en 180 secondes, le 06 octobre 2022, à 19h PM, au théâtre Outremont de l’Université Montréal (Québec) au Canada.

Jacky DUVIL, doctorant en cotutelle internationale entre l’Université Quisqueya et l’université Paris VIII Vincennes Saint Denis (France). Il travaille sur la perception, vulnérabilité et capacité adaptative face aux impacts du changement climatique en région caribéenne, plus particulièrement sur l’île hispaniola. Il est membre du laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (LADYSS), UMR (l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris Diderot, Paris VIII Vincennes Saint-Denis et Paris Nanterre), rattaché à deux Instituts du Centre national de la recherche scientifique CNRS (INSHS et INEE). Il est membre du CHIBAS, de l’Équipe de Recherche sur les Changements Climatiques (ERC2), associée au laboratoire LMI-Caribact : aléas naturels, variabilité climatique et impacts dans le nord caraïbe (CARIBACT) à l’Université Quisqueya (UniQ).

Du haut de ses 27 ans, il s’est déjà distingué dans de nombreuses compétitions. En juin 2022, il a remporté à la fois le 1er Prix du Jury et le Prix du Public du concours « Ma Thèse en 180 Secondes » organisé en Haïti par AUF CARAIBE, Ambassade de France et institut français en Haïti.
Il devient cette même année l’un des lauréats de la bourse doctorale du programme Antênor Firmin en partenariat avec le Gouvernement Français et de la Banque de la République d’Haïti (BRH), l’institut de la recherche pour le développement (IRD).

Lire aussi:  74 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme : où en est-on Haïti ?

En avril 2021, il a été lauréat (prix du jury) de la 1 ère édition « Ma recherche climatique en 180 secondes» de l’Université Laval, Québec au Canada.
En 2020, il est sorti  gagnant de la première édition du concours Réseau Solidaire d’Accompagnement à la Création d’Entreprises (RéSACE), en Haïti, organisé par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et la Banque de la République d’Haïti (BRH), en partenariat avec la FOKAL et la Fondation Sogebank.

Il devient pour cette même année l’un des lauréats de la bourse de Master 2 du Gouvernement Français et de la Banque de la République d’Haïti (BRH). Ce qui lui a permis de poursuivre ses études à paris saclay, l’une des plus prestigieuses universités du monde (13 e) et la plus grande de France.
En 2013, il était boursier d’excellence dans le cadre du programme de CFX des Etats Unis d’Amérique (USA), de la Belgique et de la République démocratique du Congo.

Ce jeune prodige haïtien  représentera Haïti avec fierté et espère de de décrocher le prix du publique et du Jury.

Cependant, le peuple Haïtien doit voter pour le prix du public le jour même de la grande finale internationale, le 06 octobre 2022, à 19h PM. Le lien sera disponible le sur la page Facebook de AUF Caraïbes et le page de Jacky DUVIL, finaliste Ma thèse en 180 secondes à l’Université Montréal.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading