SOCIETE

L’INSTITUT D’ÉTUDES ET DE RECHERCHES AFRICAINES D’HAÏTI (IERAH) DOTÉ D’UN NOUVEAU LABORATOIRE DE RECHERCHE

L’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH) de l’Université d’Etat Haïti (UEH) est doté d’un nouveau laboratoire de recherche dénommé « QuaLitoMers ». Lancé le 17 mai 2023, ce laboratoire est créé dans une dynamique de recherche sur les quartiers urbains et les espaces marins. Ledit laboratoire embrasse deux axes : « les dynamiques territoriales et profils urbains des quartiers » et « les pratiques usages des espaces littoraux et marins ». Le premier est piloté par le professeur Christophe Providence et le second par le professeur Clerveau Michelet.

« Depuis trois ans il y a une vraie dynamique de recherche à l’IERAH. Après la création de la Chaire du Tourisme en avril 2022 et celle de l’UNESCO en histoire et patrimoine à l’Université d’Etat d’Haïti en octobre 2022, le laboratoire QuaLitoMers est lancé », se réjouit le doyen de l’Institut d’Études et de Recherches africaines d’Haïti (IERAH), Sterlin Ulysse, lors de son intervention au lancement du nouveau laboratoire.

Selon le professeur Sterlin Ulysse, les attentes sont énormes par rapport à ce nouveau laboratoire. « Notre objectif est de porter plus de chercheurs à s’intéresser aux quartiers urbains et aux espaces littoraux et de développer d’autres rapports avec la mer et ses espaces littoraux », a-t-il précisé. Le laboratoire QuaLitoMers entreprendra des activités telles que créer des données, réaliser des recherches de terrain en vue de comprendre le fonctionnement des gens évoluant au niveau de la mer et des quartiers et contribuer aux recherches. Ce qui donnera la possibilité à l’IERAH et à l’UEH d’avancer davantage sur le plan scientifique.

Lire aussi:  Un individu appréhendé par la Police à Grande Rivière du Nord pour vol de véhicules

« Pour maintenir nos chercheurs en Haïti, il faut que nous développions des laboratoires sérieux qui essaient de comprendre les dynamiques qui se développent dans le pays. Les laboratoires sont là pour canaliser les recherches, créer des bases de données et mettre les chercheurs et les étudiants dans une dynamique et dans une ambiance de recherche », a martelé le numéro un de l’IERAH.

Il est à noter que QuaLitoMers est le deuxième laboratoire de recherche qui est mis sur pied à l’IERAH selon le Doyen de la Faculté.

UNITE DE COMMUNICATION DE L’UEH

Partagez l'info
HTML tutorial

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading