INTERNATIONAL

Le prince Philip sera enterré samedi prochain, avec la présence du prince Harry mais sans Meghan

La famille royale britannique dira au revoir au prince Philip, mari d’Elizabeth II, samedi prochain lors d’un enterrement privé au château de Windsor, en présence du prince Harry mais sans sa femme, Meghan, a annoncé samedi le palais de Buckingham, rapporté par l’AFP.

Les funérailles auront lieu à 15h00 (14h00 GMT) dans la chapelle St George du château de Windsor, à quelque 40 kilomètres à l’ouest de Londres, où le duc d’Édimbourg, fidèle partisan du souverain depuis sept décennies, est mort  » paisiblement « Vendredi matin, à 99 ans.

Seules une trentaine de personnes, sans doute leurs quatre enfants (Charles, Ann, Andrew et Edward) et leurs petits-enfants et autres proches, pourront assister aux obsèques, dans le respect des règles imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le prince Henry, qui vit en Californie après avoir quitté la monarchie l’année dernière, assistera à la cérémonie. Cependant, sa femme, Meghan, qui est enceinte, ne le fera pas et restera aux États-Unis, suivant les conseils de son médecin, selon un porte-parole du palais.

Pour permettre « au plus grand nombre possible de membres de la famille d’assister aux funérailles », le Premier ministre Boris Johnson ne sera pas présent, a indiqué son bureau.

La population est invitée à observer une minute de silence à 14h00 GMT, au début de la cérémonie.

Les obsèques auront lieu quatre jours avant le 95e anniversaire de la reine, que le prince épousa en 1947, il y a 73 ans.

Lire aussi:  Nécrologie-Économie : La Banque d'Angleterre va enlever l'effigie d'Élisabeth II sur tous les billets de banque

Deuil national

Dans le pays, qui a commencé un deuil national qui durera jusqu’au lendemain des funérailles, les hommages ont déjà commencé.

Depuis la Tour de Londres, sur les rives de la Tamise, les châteaux d’Édimbourg, Belfast, Gibraltar ou les navires de la Royal Navy, où il a servi pendant la Seconde Guerre mondiale, les canons ont tiré 41 salves à midi (11h00 GMT) en hommage au patriarche de la famille royale britannique, né sur l’île grecque de Corfou en tant que prince de Grèce et du Danemark et qui a eu une enfance errante dans toute l’Europe.

Les princes Andrew et Edward ont rendu visite à leur mère Elizabeth II au château de Windsor samedi. « La reine a été fantastique », a déclaré la comtesse de Wessex, Sofia, épouse du prince Edward, aux journalistes alors qu’ils quittaient le château.

 Connu pour avoir exprimé son opinion, le prince Philip a attiré l’attention pour ses propos provocateurs, parfois teintés de racisme ou de sexisme.

Mais les Britanniques se souviennent aussi de son infatigable dévouement à la monarchie, qu’il a contribué à moderniser et humaniser, et sa présence, en arrière-plan mais sans faille, aux côtés du souverain.

« Cela représentait la stabilité, mais aussi le plaisir, un sens de l’humour, que nous semblons parfois avoir perdu », a déclaré à l’AFP Heather Bridge, 65 ans, près de la Tour de Londres.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading