POLITIQUE

Le Mouvement Point Final considère le 7 juillet 2023 comme la ligne d’arrivée ou la fin du Gouvernement d’Ariel Henry, deux ans après l’assassinat de Jovenel Moïse

7 juillet 2023 marquera le 2ème anniversaire de l’assassinat du Président Jovenel Moïse qui allait donner naissance au gouvernement de transition monocéphal du PM Ariel Henry.

Deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, quel bilan pour le Gouvernement d’Ariel Henry?
Ces deux années qui suivent l’assassinat du Président Jovenel Moïse représentent les pires années de toute l’histoire contemporaine d’Haïti.
Ces deux années sont plus fatales pour le pays que les années du 1er coup d’Etat du Président Aristide et le Séisme du 12 Janvier 2010 .
Le Coup d’état du 30 septembre 1991 a occasionné la mort de nombreux individus dans le pays , une dépression économique et un coup dur à la jeune démocratie en Haïti.
Le Séisme meurtrier du 12 Janvier 2010 a coûté la vie à près de 300 000 personnes et la destruction de nombreux bâtiments publics, mais ce séisme a drainé derrière lui de grandes opportunités pour la décentralisation et le développement économique du Pays. Malheureusement, les gouvernements en place n’ont pas su ou voulu exploiter ces opportunités. Ils préféraient de s’entendre avec les ONG internationales pour dilapider les Fonds de la Reconstruction Post Séisme 2010.

Mais, les 2 années de la gouvernance d’Ariel Henry représentent la pire page de l’histoire contemporaine d’Haïti à tous les niveaux.
Sur le Plan Politique:
Sans vouloir dire que c’est pour la première fois que le pays est dirigé par un gouvernement monocéphal. Parcontre, c’est pour la première fois que tout le pouvoir politique d’Haïti se retrouve entre les mains d’un seul homme qui ne comprend rien dans la réalité politique du pays, Dr Ariel Henry.
Me Sonnet Saint Louis, Dr en droit constitutionnel , consultant au Palais national a déclaré que le PM Ariel Henry détient plus de pouvoir que même Jean Jacques Dessalines au lendemain de 1804.
Avec Ariel Henry au pouvoir, personne ne sait à quel type de gouvernance que le pays fait face. Est-ce un Gouvernorat ? Un Royaume ? Ou un Empire?
C’est le flou total et partout. Pas de pouvoir législatif. Le pouvoir judiciaire est constitué de juges nommés illégalement par un Premier de facto et illégitime.

Sur le plan économique:
Le Pays fait face à une grave crise économique. Toutes les entreprises privées et publiques sont dysfonctionnelles. Le pays connait une crash économique. Les oligarques et le secteur bancaire se transforment en réseaux des mafias pour détourner l’argent du peuple haïtien.
Le Gouvernement d’Ariel Henry utilise l’argent du trésor public sans rendre compte à personne. Le budget 2021 – 2022 d’un montant de 210 milliards de gourdes dépensé sans rien faire. La même chose pour le budget 2022- 2023 revisé à la hausse soit 267 milliards de gourdes. Le Pire, le gouvernement d’Ariel Henry a annulé la subvention de carburant de 57 milliards de gourdes l’an.
On a augmenté le prix du carburant à plus de 200%. Une chose qui a provoqué une inflation de plus de 50%.

Lire aussi:  Pour Olriche Jean-Pierre, Ariel Henry est un piètre politicien

Sécurité :
Le rapport de la FJKL sur le bilan des 21 mois d’Ariel Henry indique environ 2845 personnes tuées, 18 massacres, 84 policiers tués, plus de 2000 kidnapping , 1700 écoles fermées, 170 000 déplacés internes. Plusieurs centaines d’entreprises fermées.
Pour se rendre justice, la population a lancé une opération de vengeance contre les Gangs armés dénommée  » Bwa Kale ».

Social:
Sur le plan social , le pays est totalement déstabilisé. D’une part, à cause de l’insécurité , le kidnapping et les crises politiques et économiques. Mais, d’autre part, la politique migratoire du Président Joe Biden dénommée Humanitarian Parole a changé les donnes en Haïti. Presque tous les 12 millions d’Haïti rêvent de se rendre aux Etats Unis et veulent d’abord de trouver un Passport pour voyager. Un programme qui nous rappelle le projet Braceros des années 80, oú nos paysans veulent se rendre en République Dominicaine pour aller travailler dans les champs de cannes. Mais, avec le programme Humanitarian Parole de Joe Biden, la situation est beaucoup plus grave pour le pays. C’est l’ensemble des techniciens haïtiens qui veulent laisser le pays pour se rendre aux Etats Unis.

Le pire des deux ans d’Ariel Henry, personne ne voit une solution à la crise haïtienne. Ariel ne peut pas organiser des élections, il ne peut pas résoudre la crise politique haïtienne, la crise économique s’accentue de jour en jour.
L’insécurité bat son plein et le pays file tout droit vers une guerre civile ou un génocide.

Le 7 juillet 2023 traduit exactement deux ans de l’assassinat du Président Jovenel Moïse en sa résidence Privée à Pèlerin 5.
Deux ans de l’effondrement de l’Etat et de la souveraineté d’Haïti.

Sur ce, le Mouvement Point Final considère le 7 juillet 2023 comme la ligne d’arrivée de la Gouvernance d’Ariel Henry , la ligne à ne pas franchir par Ariel Henry.
Disons mieux, 7 juillet 2023, deux ans après l’assassinat du Président Jovenel Moïse, Ariel Henry doit laisser le pouvoir pour faire place à un gouvernement de consensus et de sauvetage national.

Ulysse Jean Chenet
Coordonnateur général du Mouvement Point Final
(509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading