POLITIQUE

LE CONSEIL NATIONAL DE LA SOCIÉTE CIVILE AYITIENNE (CNSCA) CONSTERNÉ PAR LE DRAME SURVENU À LIANCOURT CE VENDREDI 14 JUILLET 2023 ET DEMANDE AU CSPN DE PRENDRE TOUTES LES MESURES NECESSAIRES POUR TRAQUER LES BANDITS ET RÉTABLIR LA PAIX DANS TOUS LES COINS DU PAYS

Le Conseil National de la Sociéte civile Ayitienne (CNSCA) a appris avec consternation l’attaque perpétrée par la base gran grif deSavien contre la population de Liancourt tôt ce vendredi matin 14 juillet 2023, dans le département de l’artibonite. Le bilan est tragique: environ cinq (5) personnes assassinées, une dizaine d’autres bléssées et cinq (5) autres séquéstrées dans la base des malafaiteurs. Le CNSCA déplore et condamne ces actes odieux qui ne cessent de semer le deuil au sein de la population.

En effet, le CNSCA constate que depuis environ deux (2) ans plusieurs zones du département de l’artibonite sont devenues des carrefours de la mort à cause de la cruauté et les éxactions des bandits armés qui s’y installent:
-les cultivateurs ne peuvent plus cultiver leur terre en toute quiétude alors que l’agriculture et l’élevage constituent les principales sources de revenu de ces derniers,
-les habitants de ces zones sont pris en otage, ils ne peuvent plus circuler librement;

  • l’intervention policière pour voler à la rescousse de la population civile contre les atrocités des gangs armés, devient de plus en plus rare;
    -la population ne sait plus à quel saint se vouer;
  • le département de l’artibonite est assiegé.

Devant cette situation critique, le Conseil National de la Sociéte Civile Ayitienne »CNSCA » demande au CSPN de faire oeuvre qui vaille en vue de déployer un effectif considérable d’agent-e-s de la Police Nationale d’Haïti issus d’unités spécialisées, à travers une opération musclée, bien planifiée afin de mettre ces malfrats hors d’état de nuire et faire régner la paix dans l’artibonite et dans tous les autres départements, spécialement l’Ouest terrorisés par les gangs armés. Le pays ne peut plus continuer dans cet environnement de criminalité et la population en a assez souffert. Le gouvernement doit faire tout qui est en son pouvoir pour rétablir l’ordre, la sécurité et la paix dans tous les coins et recoins du pays.

Lire aussi:  POSITION DU CNSCA SUR LA CRISE HAITIANO-DOMINICAINE

Par ailleurs, le CNSCA applaudit le dialogue enclenché entre la délégation de la CARICOM, le gouvernement et des secteurs de la Sociéte Civile et du Secteur Politique en vue de définir des mécanismes institutionnels devant apporter une réponse adéquate à la situation insécuritaire que connaît le pays. Le CNSCA souhaite que ces pourparlers apportent des résultats concrets car le pays a besoin de respirer un autre air.

Le CNSCA rappelle que le rétablissement de la paix et la sécurité dans le pays est une condition essentielle à l’organisation des élections pour renouveler le personnel politique et le rétablissement de l’ordre constitutionnel. Il en profite pour demander instamment au gouvernement de mettre en branle la machine électorale pour y arriver.

C’est important que le gouvernement et la Police garantissent la sécurité de la population en attendant que la CARICOM et L’ONU apportent leur coopération y relative.

Joseph Domingue ORGELLA
Coordonateur Général

Fait à Port-au-Prince, le 14 juillet 2023

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading