ACTUALITES

L’ambassadeur Jean Josué Dahomey en difficulté à Paris : La communauté haïtienne dénonce sa présence à la commémoration de la mort de Toussaint Louverture

Le vendredi 7 avril 2023, les 220 ans de la mort de Toussaint Louverture ont été commémorés à Paris, au Panthéon. Cette commémoration a eu lieu en présence de nombreuses personnalités, dont la présidente de la région Ile de France, et le président de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage. Cependant, de nombreuses associations ont été surprises de la présence de l’ambassadeur Jean Josué Dahomey, non ratifié par le parlement haïtien, à cet événement important.

Les responsables d’association contactés, estiment que Jean Josué Dahomey, n’a aucune légitimité au sein de la communauté haïtienne. L’un des leaders de la communauté haïtienne, qui préfère garder l’anonymat, affirme que cet ambassadeur n’a aucune moralité pour honorer nos ancêtres. Et, sa participation à cette activité, constitue une souillure à la mémoire de Toussaint Louverture.

L’activiste Marie Francillon, l’une des figures importantes de la lutte contre le concert à Paris, de l’ancien président Michel Joseph Martelly en juin dernier, affirme que l’ambassadeur Josué Dahomey devrait se mettre à la disposition de la justice, compte tenu des multiples accusations de corruption, de malversation à l’encontre de son administration à Paris. Elle estime que c’est irresponsable de la part de l’ULCC, de ne pas effectuer aucune enquête en vue de vérifier la gestion qui a été faite, par cet ambassadeur, des milliers d’euros qui sont versés par l’État Haïtien.

Lire aussi:  Les autorités haïtiennes sont potentiellement responsables de ces deux enfants trépassés de faim à savane Pistache

Nous tenons à rappeler, que l’ambassadeur Jean Josué Dahomey a été accusé par de multiples associations et militants de la communauté haïtienne en France de corruption, au sein de l’ambassade d’Haïti à Paris.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading