SOCIETE

La vente signature de l’ouvrage Radiographie des Opérations de Paix de l’ONU en Haïti est prévue, le 20 Janvier prochain, à l’Université Quisqueya

Haïti fait face aujourd’hui à une grave crise multidimensionnelle . Les acteurs politiques semblent dépassés par l’ampleur de la situation.

Dans ce contexte , le politologue haitien Mathias DEVERT vient de publier son premier livre portant sur la construction de la paix , intitulé : Radiographie des Opérations de paix de l’ONU en Haïti : 6 propositions pour résoudre la crise dont la vente signature est prévue pour le 20 Janvier 2024 à l’Université Quisqueya en haïti de 13h à 16h , le 25 Janvier au cap haitien à l’IDRI à 11h et le 27 Janvier aux Gonaïves à Marketplace de 14h à 17h .

La substance et la pertinence de cet ouvrage qui adopte une approche à la fois étiologique et constructiviste se perçoivent en trois phases essentielles : dans la première articulation ,l’auteur Mathias L. DEVERT fait une historique ou encore une sociogenèse des opérations de maintien de la paix ; dans la deuxième ,il fait un bilan des opérations de paix de l’ONU en Haïti de 1993 à nos jours .

Dans la troisième, le Politologue DEVERT renseigne le lecteur sur les limites des missions de paix de l’ONU et les perspectives d’une intervention fondée sur une approche novatrice et productive pour la paix durable en Haïti en adoptant une approche axée sur la sécurité humaine .

De l’avis de l’auteur , Haïti pourra s’en sortir dans la complexité des Rapports Internationaux en trouvant la bonne formule pour jongler entre les intérêts des grandes puissances , les approches top down adoptées généralement par les institutions internationales et ses propres ambitions qui doivent être poursuivies avec beaucoup d’intelligence : d’abord en se positionnant de manière stratégique dans les institutions multilatérales , ensuite en développant des relations bilatérales “gagnant-gagnant” avec les Etats dits amis et également en explorant des possibilités de coopération avec d’autres puissances mondiales dans l’intérêt de la nation.

Lire aussi:  Une association de jeunes universitaires à la recherche du patriotisme haïtien

Cet ouvrage est perçu par le professeur Wangba Joseph du Cameroun comme un outil important de criso-thérapie mis au service des communautés locales , nationales et internationales pour contribuer à la transformation des conflits sociopolitiques et par delà à la transformation positive des sociétés tant au niveau national qu’international.

De l’avis du chercheur associé à l’Université de Bourgogne en France et membre de l’American political science association qui a préfacé l’ouvrage , toute écriture a pour vocation de concourir à la transformation sociale . c’est l’ambition que se donne ce précieux ouvrage .

Où que vous soyez, vous pouvez vous procurer cet ouvrage de référence sur les opérations de paix de l’ONU en Haïti : prix régulier 2500 gourdes , étudiant 2000 gourdes .

En supportant Mathias DEVERT, vous supportez la jeunesse haïtienne ; en supportant la radiographie des opérations de paix de l’ONU en Haïti, vous supportez un projet d’avenir pour Haïti .
Mathias DEVERT est un jeune haitien qui a réalisé ses études de relations internationales à l’Université d’Etat d’Haïti et à l’Université Rey Juan Carlos de Madrid en Espagne. Il détient un master en Politiques et Pratiques des Organisations Internationales à Sciences Po Grenoble en France ( Grande école). Il est membre de l’Institut Pour la Paix en France .

Rodrigue Laurent

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading