ACTUALITES

La CNMP a célébré avec panache ses 19 ans d’existence

La Commission nationale des marchés publics a célébré, le lundi 4 décembre 2023, ses 19 ans d’existence en présence d’un parterre de grands commis d’Etat dans la salle de conférence Joseph François Robert Marcello.

Tenue autour du thème « CNMP, 19 ans déjà, marchons main dans la main pour un système plus fort », les intervenants principaux, Dalberg Claude, coordonnateur a.i et Jude Charles Fautin, Secrétaire général de la Primature, ont attiré l’attention sur le caractère symbolique de ce nombre sans nier les nombreux défis qu’il reste à relever dans le secteur des marchés publics.

Le coordonnateur a rappelé les obligations qui incombent aux autorités contractantes, entrepreneurs et acteurs de la société pour la bonne marche du système de passation des marchés publics. « Une synergie véritable doit être maintenue entre les structures d’état assumant à un niveau ou à un autre le contrôle des finances publiques: l’Inspection générale des finances (IGF), l’Unité centrale de renseignements financiers (UCREF), l’Unité de la lutte contre la corruption (ULCC), le Bureau des affaires financiers et économiques (BAFE), la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA), a déclaré, par ailleurs, celui qui tient les rênes de la CNMP depuis le départ de Florient Jean Mari.
Pour sa part, le SG de la Primature a relaté que la Commission nationale des marchés publics est le gardien de la chaine de la passation des marchés publics. Il incombe qu’elle soit à la hauteur de cette mission qui justifie sa création et son existence depuis 19 ans. Toutefois, le clientélisme et le népotisme constituent une entrave à l’accomplissement en bonne et due forme de cette mission, a-t-il ajouté.
C’était l’occasion pour l’équipe dirigeante de récompenser les lauréats du Prix Marcello institué depuis quatre ans en mémoire de celui qui a été le premier coordonnateur de la CNMP; de distinguer la personnalité de l’année qui n’est autre que Dr Eddy Labossière impliqué dans la promotion des marchés publics; la commission spéciale du FNE (fonds national d’éducation) pour la manière dont il présente ses dossiers de marchés.

Lire aussi:  Éducation : Lancement de la première édition du concours de texte argumentatif de l’APPIC Group

Par ailleurs, quatre fonctionnaires ont été désignés fonctionnaires de l’année pour leur performance remarquable. Il s’agit de Me Steeff Carlens Théralus, Hassler Adras, Nadine Henry et Jean Robert Lessoudre, primés dans le cadre du prix Jean-Baptiste Hulzer Adolphe.

Tout en souhaitant du progrès à l’institution, les deux intervenants ont capitalisé sur ses réalisations notables dans la quête du renforcement du système national de passation de marchés publics.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading