POLITIQUE

Justin Trudeau, un Trou d’eau dans la gestion de la Crise haïtienne

Le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau, depuis son arrivée au pouvoir, il a terni l’image luisante des relations haïtiano-canadiennes. Parmi, les pays de l’occident, le Canada jusqu’à l’arrivée de Justin Trudeau au Pouvoir au Canada en 2015 détient une relation cordiale et loyale avec Haïti. N’en parlons pas, de l’époque du Premier Ministre, Pierre Eliott Trudeau, le Père de Justin Trudeau, c’était une relation presque parfaite. Pourtant, Justin Trudeau n’a pas pu gérer l’héritage de son père, en matière des relations diplomatiques entre le Canada et Haïti.

Historiquement, l’épanouissement du Canada à l’échelle internationale est le fruit des diplomates haïtiens.
A partir des années 1927, les diplomates haïtiens et canadiens travaillaient en commun accord sur les grands dossiers de l’heure pour tirer profit pour les deux nations et de dégager des perspectives meilleures pour le monde. Par exemple, on peut citer la cohabitation des diplomates Alfred Nemours d’Haïti et Raoul Dandurand du Canada , ensuite de Dantès Bellegarde d’Haïti et Ernst Lapointe du Canada.
Les diplomates haïtiens ont lutté durement pour favoriser l’intégration du Canada à l’OEA pour contrebalancer l’hégémonie des Etats Unis au sein de l’organisation hémisphérique.

Aujourd’hui, le Premier Ministre canadien , Justin Trudeau a souillé les relations harmonieuses haïtiano-canadiennes.

Dans la gestion de la Crise haïtienne après l’assassinat du Président Jovenel Moïse et surtout avec la présence du Premier Ministre Ariel Henry au Pouvoir, Justin Trudeau se comporte comme un Trou d’eau dans la gestion de la crise haïtienne.
Dans le cadre de la lutte contre le banditisme et l’insécurité en Haïti, le conseil de sécurité des Nations Unies ont voté une résolution 5623 pour rétablir la paix et la sécurité en Haïti. Le Canada a pris le lead de l’application de cette résolution .
En octobre 2022, le Gouvernement haïtien a fait une demande d’une assistance militaire internationale pour aider le pays à combattre l’insécurité et les gangs armés qui terrorisent la population haïtienne.
Le Canada s’est montré très déterminé à résoudre la crise haïtienne. Le Premier Canadien a déjà annoncé l’arrivée au début de l’année 2023 d’une force militaire internationale pour combattre les Gangs armés en Haïti. Le temps passe , ce projet trépasse jusqu’à l’annonce du chef de sécurité du Canada qui dit que le Canada n’a pas les ressources pour diriger une force étrangère en Haïti, alors que durant cette même période , le Canada dépense des milliards de dollars us et très présent à côté de l’OTAN dans la guerre Russo-Ukrainienne. Les autorités canadiennes montrent clairement la résolution de la crise haïtienne n’est pas leur préoccupation.

Lire aussi:  Un signataire de l'accord du 21 décembre dit prendre sa distance à la formation d'une quelconque commission de suivi

Le vendredi 24 Mars 2023, le Président américain , Joe Biden se rendait au Canada pour rencontrer le Premier Ministre Justin Trudeau sur le dossier d’Haïti. En réalité , la montagne a accouché d’une souris, on ne parle presque pas d’Haïti dans cette rencontre.
Le Gouvernement canadien a annoncé tout simplement qu’il va continuer à financer la Police nationale d’Haïti au niveau de la formation avec un budget de $ 100 millions us, pendant ce temps que l’insécurité atteint son paroxysme.

Il ne faut pas oublier que pour faire passer le temps, en février 2023 , le Canada a envoyé un avion militaire dans les airs d’Haïti pour recueillir les informations sur le positionnement des Gangs armés en Haïti, aucun résultat sérieux. Un mois plus tard, soit en mars 2023, le Gouvernement canadien a envoyé une fois de plus , des navires de la marine royale du Canada sur les eaux territoriales d’Haïti pour combattre l’insécurité en Haïti. Les navires sont repartis au Canada sans même donner un rapport à l’État haïtien. Toute suite après, les autorités canadiennes ont déclaré que le Canada n’a pas les ressources nécessaires pour diriger une force d’intervention étrangère en Haïti, pendant que le pays est exposé à une guerre civile ou à un génocide.

Donc, le Premier Ministre canadien, Justin Trudeau est un Trou d’eau dans la gestion de la crise haïtienne.

Ulysse Jean Chenet
Citoyen haïtien authentique
( 509) 4183 9811 / 4458 0309

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading