ECONOMIE

Haïti/Urgence humanitaire : L’ONU entend mobiliser près de 200 millions de dollars au profit des victimes

Le gouvernement haïtien et les Nations-Unies sont en concertation pour arriver à collecter 187.3 millions de dollars américains devant permettre de venir en aide à près de 800 mille familles qui nécessitent une assistance humanitaire. Lors d’une conférence commune, mercredi, le premier ministre par intérim, Ariel Henry et le coordonnateur résident et humanitaire des Nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis, ont lancé l’alerte et ont fait part des stratégies du Plan national de relèvement et de développement de la péninsule du Sud fortement ravagé par le séisme du 14 août 2021.

L’ampleur des dégâts matériels et les pertes en vies humaines est énorme. Plus de 2 200 morts et plus de 12 000 blessées recensées, selon le dernier bilan partiel de la Direction Générale de la Protection Civile. Sur le terrain, des sauveteurs haïtiens et étrangers, des personnels de santé de différentes nationalités ainsi que des militaires s’activent à venir en aide aux victimes. Toutefois, l’intervention nécessite le décaissement de plusieurs millions de dollars. D’où, l’appel des Nations-Unies pour collecter 187.3 millions de dollars américains qui devront permettre d’assister près de 800 mille personnes nécessitant dans l’immédiat et à court terme d’une assistance humanitaire. 

Lire aussi:  Risque de propagation du choléra en pleine pénurie d'eau, un droit fondamental est menacé

Selon Bruno Lemarquis, le flash d’appel sur Haïti vise à fournir une assistance multisectorielle vitale aux victimes du séisme du 14 Aout 2021 et à soutenir les moyens de subsistance et les services de bases dans les zones touchées. 

Pour le premier ministre Ariel Henry, les efforts de relèvement et de reconstruction doivent simultanément être entamés avec la réponse humanitaire. Il s’engage, en outre, à prendre le leadership par le biais du ministère du Plan et de la Coopération Externe afin, fait-il remarquer, que le Post Desaster Needs Assessment « Évaluation des besoins post-catastrophe » (PDNA), devienne le document de référence devant faciliter la reconstruction du Grand-Sud. 

Le coordonnateur résident et humanitaire des Nations unies en Haïti, Bruno Lemarquis croit de son côté qu’il faut s’appuyer sur les connaissances et l’expertise haïtiennes en vue d’une réponse contextualisée notamment, fait-il remarquer.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading