INTERNATIONAL

Haïti – Republique Dominicaine : Quand le droit des enfants est loin d’être respecté

Depuis quelques mois, les autorités dominicaines ont lancé une vague de déportation. Parmi les dizaines de milliers de migrants déportés en Haïti, au moins 1800 sont des enfants, déplore l’UNICEF qui s’inquiète de la violation flagrante des droits des migrants.

Les opérations de déportation ordonnées par le président dominicain Luis Abinader donne lieu à de nombreuses critiques tant sur le plan national que sur le plan international. Plusieurs observateurs dénoncent le caractère raciste de cette démarche touchant de plein fouet la communauté de teint noir et leurs enfants. Selon l’UNICEF, ces derniers non accompagnés de leurs parents respectifs ont été au moins 1800 à être expulsé du territoire dominicain. Des déclarations que nient les autorités de la partie Est de l’Ile qui continuent d’intensifier les opérations de déportation.

Dans plusieurs régions de la République dominicaine c’est la chasse aux haïtiens et de surcroit, des gens à peau noire d’autres nationalités en ont également fait les frais. Des organisations, des acteurs nationaux et internationaux critiquent Santo Domingo qui, selon eux, s’adonne à des déportations massives, des traitements racistes des migrants dont certains (haïtiens en majorité) sont enfermés dans des endroits non appropriés.

Partagez l'info
Lire aussi:  États-Unis : Une américaine d'origine haïtienne nommée présidente à Harvard

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading