ACTUALITES

Haïti-Kidnapping : Le RENAGSANG continue d’exiger la libération du journaliste Jean Thony Lorthé et ses proches kidnappés à Laboule

Onze (11) jours après son enlèvement, Jean Thony Lorthé, journaliste de carrière à Radio Vision 2000 œuvrant  également comme porte-parole du réseau national  des groupes sanguins de rhésus négatifs (RENAGSANG) ainsi que les deux personnes qui l’accompagnaient sont  toujours sous le contrôle de leurs ravisseurs qui exigent une forte somme en échange à leur libération. Après avoir convoqué la presse le  lundi 5 février 2023 pour dénoncer l’enlèvement et exiger la libération du journaliste, la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé, rappelant le nombre de confrères disparus dans la vague d’insécurité, a aussi invité d’autres secteurs vitaux de la société haïtienne à se joindre au secteur de la presse pour obtenir la libération du journaliste y compris ceux qui l’accompagnaient.
 
Jointe au téléphone par la rédaction du journal, la coordonnatrice du réseau national  des groupes sanguins de rhésus négatifs (RENAGSANG) Nancy Lainé a exigé  la libération sans condition du journaliste de Radio Vision 2000 Jean Thony Lorthé, qui fait également office de porte-parole du réseau.

En effet, lors d’une rencontre avec la presse lundi, la responsable a présenté son collègue de travail comme un bon vivant, un humaniste, un homme de cœur œuvrant pour sauver d’autres vies, rude travailleur qui ne mériterait pas, comme personne d’autre d’ailleurs,  de vivre ces effets néfastes du kidnapping.

Toujours aux mains de ses ravisseurs à l’heure où nous écrivons cet article, le journaliste ne jouit pas d’une bonne santé et devrait à chaque fois prendre ses médicaments, à en croire sa collaboratrice immédiate au sein du RENAGSANG, visiblement affectée par l’enlèvement suivi de séquestration du confrère.

Un peu plus de deux cents mille dollars sont réclamés par les kidnappeurs en vue de la libération du journaliste et les deux autres otages, a-t-on appris.

« Tout le monde, la Presse y compris, est au courant de l’importance de Jean Thony Lorthé pour le fonctionnement de cette structure dont il est le porte-parole.  Personne ne mérite de vivre ces moments de douleur où l’on est privé de sa liberté. Le kidnapping est depuis quelque temps devenu monnaie courante dans notre pays. Mais on  n’arrive à mieux comprendre la vraie dimension de la douleur qui afflige les victimes et leurs familles que lorsqu’on  en est soi-même  touché, ne serait-ce qu’à travers un proche », a fait savoir la coordonnatrice du RENAGSANG, Nancy Lainé, qui en a profité pour vanter les qualités et mérites du journaliste de carrière séquestré, cela fait déjà 11 jours, par des hommes armés opérant au niveau du quartier de Laboule, en compagnie de deux personnes dont son frère (enseignant au Lycée Jean Jacques Dessalines).

Lire aussi:  Opération Policière à Debussy: La PNH fait le point

En échange à leur libération, les ravisseurs auraient exigé plus de deux cents mille dollars américains. Un montant exorbitant que les parents du journaliste ne seront nullement en mesure de négocier, selon la coordonnatrice du réseau invitant les kidnappeurs à entendre raison, évoquant du même coup la tristesse et la désolation de la famille du journaliste encore sous traitements médicaux, obéissant quotidiennement à un régime alimentaire très stricte, bref, ne jouissant pas d’une santé robuste.
« Je demanderais aux ravisseurs qui ont peut-être l’habitude d’écouter Jean Thony Lorthé à la radio de le relâcher ainsi que les deux autres personnes qui l’accompagnaient. Car sa famille (et même la corporation journalistique dont il fait partie) n’est en mesure de proposer quoi que ce soit. Ils n’ont pas d’argent !», a laissé entendre la responsable invitant la presse, les personnalités politiques, la société civile, entre autres, à  s’immiscer dans cette démarche visant à  faciliter la libération sans condition du journaliste et ses proches séquestrés il y’a déjà près de deux semaines.

Rappelant le nombre de journalistes enlevés, tués, portés disparus l’année dernière à cause de l’insécurité généralisée qui sévit  à travers le pays, la coordonnatrice du RENAGSANG a plaidé en faveur  d’une corporation plus que jamais unie. Car, a-t-elle fait remarquer, lorsque le malheur frappe un confrère de la Presse c’est pratiquement à nous autres que cela arrive.


Numéro 2 du RENAGSANG, le journaliste Jean Thony Lorthé se rendait, le vendredi 2 février dernier, aux funérailles de sa belle sœur dans la commune de carrefour, en compagnie de son frère et une amie kidnappés le même jour.
 
 
 

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading