SOCIETE

Haïti/Insécurité : Au moins 44 policiers assassinés entre le 17 Juin 2021 et le 06 Juin 2022, révèle un rapport du RNDDH

A deux jours de la célébration des 27 ans de la création de l’institution policière, le Réseau National de Défense des Droits Humains a publié un rapport accablant sur le nombre de policier tue en moins d’un an, soit du 17 Juin 2021 au 6 Juin 2022 et les nombreuses autres difficultés que confronte la PNH notamment dans les villes de province. En effet, durant cette période au moins 44 policiers ont été assassinés, indique le RNDDH.

Des 44 policiers assassinés, une grande partie soit 21 d’entre eux l’ont été dans la première moitié du mois de Janvier 2022. Si les policiers sont aussi vulnérables face aux bandits malgré certains efforts remarquable, c’est probablement lié aux manques cruciaux de moyens pour venir à bout de leur mission ajouter au fait que le traitement qui est accordé aux policiers/policières laissent à désirer, à en croire les considérations de l’organisme de défense des droits humains. 

La précarité des conditions de travail des policiers préoccupe le réseau national de défense des droits humains. Dans son rapport, l’organisme déplore le manque de matériels adéquats et suffisants pour remplir convenablement leur mission. Il a cité, à titre d’exemple, des cas de quelques sous-commissariats ou les agents patrouillent à pied comme Marbial (Sud-est) et Furcy (Ouest). Dans le meilleur des cas dans ses régions reculées, certains utilisent les services des motocyclettes de transport en commun. 

Dans les régions reculées comme tout près de nous dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, de nombreux bâtiments logeant certains commissariats et sous-commissariats sont dans de piteux états. D’autres méritent même d’être déplacés comme c’est le cas pour le sous commissariat de Cazeau très souvent inondé en saison pluvieuse, souligne le rapport du RNDDH. Dans d’autres cas, ce sont les toits qui doivent être réhabilités. Lorsqu’il pleut il est difficile pour les agents qui y sont affectés ne peuvent travailler. Bahon (Nord), Maissade (Centre), Miragoâne (Nippes), Pernier (Ouest), Pérédo (Sud-Est) sont des exemples frappants cités dans le document. 

Lire aussi:  Tous les religieux catholiques enlevés en Haïti ont été libérés

Le RNDDH attire aussi l’attention dans son rapport sur le fait que les agents obligés de travailler jour et nuit sont en manques de certains matériels dont des gilets pare-balle, des casques protecteurs, des menottes, des cires imperméables, des munitions, entre autres. En termes de moyens de communication la situation n’est pas aussi reluisante. Mis à part les nombreux véhicules tombés en panne, les radios de communication permettant au centre de commandement d’être en contact constant avec les agents déployés à travers les rues sont défectueuses, indique le document. 

Autres limites, sur le plan économique, le RNDDH revient sur une décision prise sur l’administration de Moise limitant les dépenses de l’institution policière a moins de 50 mille gourdes. Au-delà, il faut l’aval du ministère de l’économie et des finances, déplorent les dirigeants de l’organisme de défense des droits humains. 

Sur le plan sanitaire, les policiers (ères) n’ont aucun accès à un service de soins dédié uniquement à eux. Le RNDDH fait remarquer que l’inauguration le 4 Janvier 2021 de l’Hôpital central de la Police Nationale d’Haïti, a Bon Repos dans la commune de la Croix-des-Bouquets n’est d’aucun soulagement. 

L’annulation de la décision limitant les dépenses de la PNH a moins sans l’aval du MEF ; la fourniture de moyens suffisants (armes, munitions, gilets pare-balles, motocyclettes, véhicules de services…) ; l’assistance aux familles des policiers assassinés après leur funérailles ; la couverture d’assurance maladie ; et l’arrêt de l’alimentation des gangs armés en armes et en munitions

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading