SOCIETE

Haïti/Corruption : Le plus ancien quotidien du pays bénéficie des largesses du 1er ministre de facto

Depuis tantôt trois jours sur les réseaux sociaux circulent l’image d’une chèque de deux millions Cinq-Cents mille gourdes du gouvernement émise à l’ordre du journal « Le Nouvelliste ». Cet argent, a en croire, certains est un appui du ministère de la culture et de la communication à l’événement baptisé »Artisanat en fête ».

À un moment où le premier Ministre de facto se plaint du manque de moyens financiers, des membres de la population ont été surpris à la vue de ce document. Il est émané en plus, d’un ministère entièrement contrôlé par le docteur Ariel Henry qui au passage a presque doublé le budget du MCC. Les Deux millions Cinq-Cents mille (2, 500 000), vont servir, entre autres, à couvrir les frais de réalisation de l’événement baptisé »Artisanat en Fête » qui se déroule dans contexte sécuritaire très précaire dominé par des assassinats, le kidnapping et la guerre des gangs.

Politique d’austérité au sein de l’administration publique, réduction des dépenses non essentiel de l’État, des propos dont le numéro 1 du gouvernement de facto tient toujours mais au fonds, c’est sans doute pour distraire la population et profiter de son poste pour graisser les pattes de certaines personnes ou institutions.

Lire aussi:  Haïti/Insécurité : Un mort et un blessé dans les rangs de la PNH lors d'une attaque surprise dans la Plaine du Cul-de-Sac

Selon ses mots, l’État ne peut plus continuer à subventionner les produits qui sont maintenant revus à la hausse. Une action qui selon le ministre de la planification, Ricard Pierre, va servir à construire des écoles, des hôpitaux et mieux équiper la police nationale d’Haïti. Tout ça, pour un gouvernement contesté dont le mandat est de 120 jours déjà écoulés.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading