EDUCATION

Haïti-Education : Vers la régularisation générale des manuels scolaires et des matériels didactiques

À l’occasion de la journée mondiale du livre, célébrée le 23 avril, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a rendu publique, en date du 22 avril 2022, la circulaire créant la Commission ministérielle des Manuels Scolaires et des Matériels Didactiques. Entre autres points importants, cette commission a pour mandat principal d’élaborer une politique nationale de manuels scolaires et de matériels didactiques, et d’évaluer les manuels scolaires et des matériels didactiques aux fins d’homologation.

 A Travers la création de ladite commission, le MENFP entend, in fine, régulariser les manuels scolaires et les matériels didactiques dans l’intérêt des écoles sur tout le territoire de la république, à l’instar de l’uniforme unique qui est depuis quelque temps une réalité dans nos écoles publiques.

Dans le cadre de son mandat, la commission doit travailler de concert avec la commission nationale scientifique et curriculaire (CNSC), en vue de s’assurer de la congruence des manuels scolaires et matériels didactiques avec le curriculum.

Lire aussi:  Haïti/Éducation : L’Université de la Fondation Dr Aristide vient en aide aux bacheliers à travers une préfac gratuite

Elle doit également s’assurer, de concert avec la CNSC, que le curriculum et les manuels ne reproduisent pas les schémas d’inégalités sociales à l’école tels : discrimination linguistique, culturelle, religieuse, discrimination sur la base du handicap, violence sexiste, distorsion ou omission historique, etc.

Ladite commission propose, en consultation avec l’ONAPE et le FNE (Fonds national de l’éducation), les mécanismes de financement de la politique nationale des manuels scolaires et des matériels didactiques.

Elle veille à l’allocation équitable des ressources finançant la mise en œuvre de la politique nationale des matériels scolaires et didactiques (subvention, dotation, prêts de manuels et de matériels didactiques, …

Composée de neuf (9) membres, la commission est dotée d’un mandat de deux (2) ans pour remplir convenablement sa mission.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading