ECONOMIE

Haïti/Économie : Lancement des travaux en vue de l’élaboration du budget pour l’exercice fiscale 2022-2023

Lors d’une rencontre tenue ce lundi 16 Mai, avec des représentants de différentes institutions publiques, le ministre de l’économie et des finances a lancé les travaux relatifs à l’élaboration du budget national pour l’exercice 2022-2023. À cet effet, la DGI, l’AGD, le MPCE et l’IHSI vont se mettre à pied d’œuvre. Selon le titulaire du MEF, Patrick Boisvert, les différents documents utiles à l’élaboration de cette loi de finances telles: le programme économique poste Covid, le plan de matérialisation des dépenses fiscales, et la politique Nationale de protection et de promotion sociale seront pris en compte.

Après l’adoption du budget rectificatif 2021-22 en conseil des ministres, jeudi dernier, le gouvernement à travers le ministre de l’économie et des finances met désormais le cap sur l’élaboration de la loi de finance 2022-23.

Le ministre de l’Economie et des Finances est apparemment pressé de mettre en application le document dans le délai imparti. Ainsi, Patrick Boisvert encourage les institutions et les ministères impliqués dans l’élaboration du budget à se mettre au pas.

Lire aussi:  Haïti – Économie : Le taux de référence publié par la BRH pour ce vendredi 1er septembre 2023

La mobilisation des recettes demeure l’une des priorités essentielles du gouvernement dans le prochain budget, indique le ministre Patrick Boisvert, précisant qu’une réforme à la fois au niveau de l’administration fiscale et du code douanier est en cours de préparation afin de faire remonter la pression fiscale à 7% au cours des trois dernières années, dit-il.

La réunion de travail des différentes sous commissions chargées de rédiger le budget 2022-23 sera lancée à partir de lundi prochain, rassure le directeur d’étude et de programmation du budget du MPCE, soulignant que cette activité constituera une étape importante.

L’ensemble des institutions impliquées dans le processus d’élaboration du budget 2022-23 donne la garantie qu’il sera prêt d’ici le mois d’octobre prochain.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading