INTERNATIONAL

Haïti/Diplomatie: Une nouvelle patronne à la tête du BINUH

La diplomate Maria Isabel Salvador a été nommée comme nouvelle représentante du secrétaire général des Nations-Unies en Haïti. Elle est également la nouvelle cheffe du Bureau Intégré des Nations-Unies. Madame Salvador remplace la diplomate Helen La Lime, en poste depuis 2019.

Après plus de trois (3 ans) l’Organisation des Nations-Unies a décidé de changer de représentant dans le pays. Désormais, à la place de la diplomate Helen La Lime c’est l’ex ministre des affaires étrangères de l’Équateur (2007 à 2008), María Isabel Salvador qui va non seulement occupé le poste de représentant des Nations-Unies mais va également piloter les actions du Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH).

Madame Salvador doit maintenant conjuguer ses efforts pour mettre à exécution le plan de l’ONU qui opte pour l’envoi d’une force multinationale dans le pays pour aider à combattre les gangs armés.

Il faut noter que la représentante sortante, la diplomate Helen La Lime a été très critiquée dans sa gestion. Elle est reprochée par le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) de supporter les actions du régime PHTK et d’avoir pris une part active dans la mise en place de la fédération du gang « G-9 en famille et alliés ».

Partagez l'info
Lire aussi:  Etats-Unis : Un ressortissant haïtien tué par balle au Port de Sainte Lucie

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading