INTERNATIONAL

Haïti/Diplomatie: De scandale en scandale, des diplomates haïtiens mal en point

Cette semaine, la diplomatie haïtienne a fait la une des journaux. Des dossiers de corruption et de viol en terre étrangère touchant plusieurs cadres des missions diplomatiques à Washington, au Chili et au Japon.

Parmi les cas qui retiennent le plus l’attention du public et qui fait écho dans la presse, on peut citer celui de l’ancien ministre des affaires étrangères, nommé ambassadeur d’Haïti à Washington, Edmond Bocchit.

Le diplomate serait impliqué dans un dossier de trafic de passeports haïtiens, vendus au prix de 10 mille dollars US à des fugitifs étrangers fuyant la justice de leur pays. La découverte d’une somme de 50 mille dollars, serait à la base des soupçons.

Mais Edmond Bocchit qui intervenait ce jeudi 4 Mai à l’émission « Haïti -Debat » sur SCOOP FM, rejette la responsabilité sur un cousin de l’ancien premier ministre, Claude Joseph.

Entre-temps, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) se serait déjà saisi du dossier. Révoqué de son poste, Monsieur Bocchit aurait même été interdit de retourner aux États-Unis en attendant que l’affaire soit éclairci.

Lire aussi:  Haïti-Canada/Diplomatie : Préoccupé par la crise haïtienne, le Canada réuni plusieurs ministres des affaires étrangères

Parallèlement, l’ambassadeur haïtien au Japon, le diplomate Helph Monod Honorat est pointé du doigt dans un dossier de viol sur une citoyenne japonaise. Il a nié d’avoir commis un tel acte et réfute les allégations selon lesquelles, il aurait fui le Japon pour se cacher au Canada.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading