ACTUALITES

Haïti – Coopération : Les gouvernements haïtien et Taiwanais signent un protocole d’accord visant notamment l’autonomisation et l’inclusion financière des femmes en Haïti

C’est dans les locaux du Ministère des Affaires Étrangères et des Cultes que s’est déroulée, le vendredi 20 mai 2022, la cérémonie de signature du protocole d’accord, relatif au projet de relance économique et Autonomisation des femmes en Haïti à l’ère post covid-19. Cette initiative vise à offrir une Assistance technique pour l’emploi, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des femmes entre le gouvernement haïtien et le gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

Dans le cadre de cette cérémonie, le gouvernement haïtien se faisait représenter par le Ministre des Affaires Étrangères Me Jean Victor GÉNÉUS qui a signé le protocole au nom du gouvernement haïtien, la Ministre à La Condition Féminine et aux Droits des Femmes Dr Sofia LORÉUS et le Ministre du Commerce et de l’industrie M. Ricardin SAINT-JEAN, alors que l’Ambassadeur Wen-jian KU (signataire du projet) a représenté le gouvernement de la République de Chine (Taïwan).

«En vertu de l’article 5 du projet, l’État haïtien aura pour obligation de fournir, pendant la durée et la mise en œuvre du projet, un appui infrastructurel technique et administrative afin d’assurer le bon déroulement des activités du projet », a expliqué le ministre des affaires étrangères et des cultes, Me Jean Victor GÉNÉUS dans son intervention, informant qu’un expert désigné par le gouvernement haïtien sera mis a la disposition du projet après sa clôture, en vue d’assurer la pérennisation des acquis du projet.

Un expert du gouvernement de Chine (Taiwan) sera également en charge de la direction, la planification et la coordination pendant la durée du projet selon le ministre.

Adressant ses remerciements aux initiateurs du projet, la titulaire du MCFDF, le Dr Sofia Loréus, partenaire dans la mise en œuvre dudit projet, a expliqué le bien-fondé de la participation du ministère qu’elle dirige dans la mise en place de ce projet porteur d’espoir pour le secteur des femmes en Haïti.

Lire aussi:  Les corps sans vie de deux personnes découverts à Juvénat ce vendredi

« La mission du ministère a la condition féminine et aux droits des femmes c’est de formuler, d’applique, d’orienter et de faire respecter la politique du gouvernement en œuvrant à l’émergence d’une société égalitaire pour ses composantes des deux sexes. En dépit de ses ressources (humaines, matérielles, financières…) limitées, le ministère met tout en œuvre pour accompli cette mission, en particulier a travers des programmes et actions pour la promotion et la défense des droits des femmes haïtiennes », a fait savoir Sofia Loréus, soulignant que le travail pour le changement des conditions des femmes et de leurs droits fait face à de nouveaux défis tant structurels que conjoncturels exacerbés par la crise émanant de la Covid-19.

L’emploi, l’entrepreneuriat et l’inclusion financière des femmes, sont les trois (3) grands axes autour desquels ce protocole d’accord a été initié par les deux gouvernements qui entendent à la fois favoriser l’autonomisation des femmes en situation difficile et de resserrer les liens en vue d’une bien meilleure coopération.

La supervision de dudit projet sera conjointement assurée par le ministère a la condition féminine t aux droits des femmes (MCFDF) et l’ambassade de la république de Chine (Taiwan) en Haïti.

2.2647339 dollars américains seront débloqués par la république de Chine (Taiwan) pendant la durée du projet jusqu’au 31 décembre 2022

Ce projet dont le coût s’élève à hauteur de 2.2 millions 647 639 dollars américains contribuera particulièrement à réduire l’inégalité des sexes et favoriser la relance économique des femmes en situations difficiles en Haïti.

Des directeurs des Cabinets ministériels respectifs et d’autres cadres représentant les différents ministères précités ont assisté à la cérémonie officialisant l’initiative.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading