INTERNATIONAL

Haiti-Canada/Coopération sécuritaire : Arrivée bientôt d’un cargo de l’armée canadienne avec des materiels de sécurité à bord

Dans une correspondance adressée le 13 Octobre dernier, le directeur des opérations de H.A.T entreprise, M. Ederson Benjamin Sylvestre, informe le directeur de l’Aéroport de Port-au-Prince, de la demande qui lui a été faite de la part des autorités militaires canadiennes. Ces dernières, fait-il valoir, voulait une assistance pour l’atterrissage entre le 15 et le 19 Octobre, d’un avion cargo militaire transportant des materiels destinés à la Police Nationale d’Haïti (PNH).

La déclaration du journaliste de carrière au journal « Le Nouvelliste » a, semble-t-il, porté sur les nerfs l’ambassadeur canadien, Sebastien Carrière. Lemoine Bonneau présente ce dernier comme un menteur suite aux déclarations qu’il a fait lors d’une interview accordée à Magic 9, un média de la Capitale. Le diplomate canadien avait déclaré dans un premier temps, rapporté le redacteur, que le Canada n’était pas intéressé à livrer des matériels et équipements pour la sécurité d’Haïti. Quelques jours plus tard , il a fait savoir que les matériels seront livrés dans quelques semaines. Toutefois, selon certaines sources, le contrat avait même été dédouané pour placer la.commande en Israël.
Suite à cette correspondance adressée au directeur de l’Aéroport de Port-au-Prince, Yves Ducarmel François, le directeur des opérations de H.A.T entreprise, M. Ederson Benjamin Sylvestre, a informé celui-ci de la demande qui lui a été faite de la part des autorités militaires canadiennes. Ces dernières voulaient entamer le processus de livraison des matériels et équipements devant aider la Police Nationale d’Haïti à sécuriser le pays. Plusieurs autres tweets publiés au cour de la journée du Vendredi 14 Octobre ont confirmé la nouvelle.

Lire aussi:  Un bandit tué par la police à Croix-des-Bouquets

« Réunion à l’instant même par visioconférence, entre le CSPN élargi, des autorités canadiennes et des représentants de la firme ayant la charge de fournir les matériels et équipements commandés par la pnh. Bonne nouvelle! Les matériels arriveront à Port-au-Prince demain (samedi 15 Octobre 2022) vers 2heures PM », pouvait-on lire sur le compte tweeter de la radio GAJ FM, une propriété du journaliste, leader d’opinion et propriétaire de média, Garry Pierre Paul Charles.

Il en est de même pour la radio Métronome dont le tweet stipule ce qui suit: »Nous sommes en mesure de confirmer que les forces de l’armée canadiennes accompagnées de techniciens de la compagnie Jeppesen entreront en Haïti ce 15 Octobre avec des matériels de sécurité, à bord d’un vol militaire ».

Si pour certains il s’agit d’une nouvelle réjouissante. D’autres, par contre, disent attendre, les résultats sur le terrain pour juger de la qualité des matériels.

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading