FLASH

Haïti aux haïtiens est plus qu’une nécessité

Il y a plus d’une dizaine d’années que nos frères et sœurs haïtiens s’enfoncent massivement dans les pays étrangers, ce qui a provoqué un manque de respect non seulement pour nos réfugiés, mais aussi pour le pays. Notre situation demande une solidarité entre l’élite économique, intellectuel et politique du pays, si non nous serons tous disparaître ensemble. Le moment est arrivé pour que nous puissions transcender l’idéologie occidentale faisant croire que  » Depi nan ginen ti nèg t ap trayi nèg ». C’est un discours impérialisme afin de pouvoir continuer avec ses actes bestiaux dans l’humanité. La passivité nous empare trop, comment on se sent lorsque vous voyez nos frères et sœurs haïtiens humiliés, déboussolés en république dominicaine ?

Le pire c’est que peuple haïtien se taire comme si ce qui se passe à la république dominicaine n’a aucun effet sur lui. C’en est assez. Nous sommes trop loin du 21ème siècle par rapport à notre parcours et notre histoire dans l’humanité.

Je veux et je veux encore un accord-inter haïtien capable de remettre le pays sur la voix du développement. Tout ça sera possible lorsqu’on met l’orgueil loin de l’intérêt commun, homme politique, quel que soit votre catégorie sociale le moment est arrivé pour que la stabilité politique en Haïti devienne notre priorité et notre arme de combat car, la stabilité politique est le premier des biens publics. La diversion, la division, la lutte territoriale et électorale gangstérisé ne sont que l’engrais de l’impunité et la criminalité dans le pays.

Lire aussi:  Voulant se rendre aux États-Unis, une Haïtienne a rendu l'âme en chemin

Hommes politiques incompétents et inconscients il est l’heure de donner une chance aux pauvres haïtiens de se développer. Ce qui revient à dire qu’à la place des armes et des munitions vous pouvez leurs données des écoles, des fournitures et des places publiques. Je reste et demeure persuadé d’aucun développement n’est possible si les ressources humaines ne sont pas prêtes. Il faut partir pour la construction de l’humain en Haïti.

Nous sommes déjoués dans un monde égoïste et raciste, c’est à nous de nous défendre. La lutte devrait néanmoins changer de direction, l’ennemi d’un haïtien ne doit pas être un haïtien. Il faut relever la tête, on est Haïti.

Estherlin BRICE

Partagez l'info

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page

En savoir plus sur LA QUESTION NEWS

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading